Les lampes à basse consommation sont-elles une solution durable ?



L’utilisation des lampes basse consommation est une question d’actualité puisque l'accord Grenelle d'octobre 2008 prévoit le remplacement progressif des lampes à incandescence par les LBC d’ici 2010. Ce choix est né de la volonté actuelle de réduire les consommations énergétiques, les LBC étant présentées comme la solution la plus efficace.

Malgré ce projet, certains aspects de la technologie des LBC sont encore remis en cause. D’un point de vue sanitaire d’abord: certains acteurs ont dénoncé le danger potentiel des rayonnements émis, et de plus, ces lampes contiennent du mercure, substance toxique. Cela pose aussi des problèmes environnementaux, en particulier pour le recyclage. Enfin, le véritable rendement énergétique et le bilan économique en comparaison avec les lampes à incandescence sont controversés.

Le développement récent des prometteuses LED, qui consomment encore moins que les LBC, vient s'ajouter à ces premières problématiques: vont-elles supplanter les LBC?

La controverse sur les LBC touche donc des domaines divers et connaît une évolution rapide. Mais alors, les lampes basse consommation sont-elles une solution durable?

Pour naviguer dans notre site, vous pouvez au choix:

  • suivre le cours de la vie d'une LBC et aborder les différentes étapes, en cliquant sur la fenêtre de droite
  • opter, à gauche,pour un parcours thématique.

Bonne visite!