Fiabilité:

Un des arguments avancé en faveur de l´automatisation des métros est la grande fiabilité qu´offrirait les métros automatiques. La question de la sécurité ferroviaire constitue depuis l´origine l´une des principales préoccupations de la RATP qui consacre à ce sujet des moyens très importants, en particulier en matière de recrutement, de formation et de suivi des conducteurs. En dépit de cet investissement considérable, le risque lié à l´erreur humaine demeure important rappelé régulièrement par des accidents aux conséquences parfois lourdes.

Mais la grosse question est: un métro automatique est-il bien plus fiable qu´un métro à conduite manuelle? Evidemment tous les acteurs ne sont pas d´accord sur le sujet.

Il existe d´un côté la direction de la société exploitante et les industriels développant le matériel qui certifient que celui-ci sera d´une fiabilité à toute épreuve et d´autre part les syndicats qui affirment que l´on ne peut pas faire plus confiance à un ordinateur qu´à un conducteur expérimenté. En effet, selon eux, le programme gérerait très bien le trafic et la circulation dans les conditions idéales mais dès qu´un grain de sable enrayerait la machine tout le réseau serait perturbé. Il est vrai que la ligne 14 a été ainsi bloqué pendant quelques heures le mardi 31 mars à cause d´un bug informatique. Une telle erreur ne serait pas arrivée avec des rames pilotées par des conducteurs.

Cependant, les ingénieurs assurent qu´un métro automatique a une probabilité de tomber en panne de l´ordre de dix puissance moins neuf alors qu´elle serait de dix puissance moins cinq pour un métro classique. Comme nous l´a expliqué Philippe Essig, chaque rame automatique contient un logiciel qui permet d´effectuer un auto-diagnostique de la rame et qui permet donc de prévoir les pannes. Ceci permet de plus d´économiser des frais d´équipe qui doivent dans le cas de métro non-automatique intervenir d´urgence. Il faut aussi mentionner le fait que les usagers se sentent beaucoup plus en sécurité dans les rames de métro pilotées par un homme que dans celles pilotées par une machine. Ceci est une constatation récurrente. Les hommes font plus confiance aux autres hommes qu´aux machines.