Retour à l’accueilAccueil.html

À l’heure où le monde s’inquiète de l’amenuisement des ressources de pétrole, la découverte des immenses gisements de sables bitumineux ébranlent toutes les certitudes. C’est en effet en Alberta, une province du Canada, que se trouvent les plus importantes réserves de sables bitumineux. Ils propulsent le Canada au rang des deuxièmes plus importantes réserves de pétrole après l’Arabie Saoudite. En effet, ces sables représentent d’après des estimations datant de 2008, 174 milliards de barils, soit 15 % des réserves mondiales[4].



On craignait une éventuelle pénurie de pétrole, mais finalement, il semblerait que ces sables puissent subvenir aux besoins de l’humanité pour le XXI siècle. Les grandes compagnies pétrolières se sont en effet jetées sur ces richesses inespérées ; certains journalistes parlent même d’une nouvelle ruée vers l’or noir. À l’heure actuelle, on produit en Alberta 1,2 millions de baril par jour, mais le gouvernement canadien prévoit de passer à 3 millions d’ici 2020, et à 5 millions d’ici 2030 [3].



Il faut bien se rendre compte que l’exploitation des sables bitumineux n’a pu être entrepris que récemment. D’une part, il faut attendre la fin des années 1960 pour que des entreprises pionnières s’intéressent aux sables bitumineux, au vu de la montée du cours du baril qu’impose l’OPEP. Elles mettent alors au point des procédés performants pour exploiter les sables. Et c’est seulement à partir des années 1990, avec une nouvelle montée du baril, que certaines entreprises investissent dans cette alternative au pétrole conventionnel. La pionnière est Suncor Energy, une firme canadienne, puis suivent Syncrude et Schell. Ce sont donc des raisons technologiques, et surtout économiques qui ont fait que l’exploitation des sables se fassent si tardivement. En effet, l’on sait comment extraire le sable bitumineux depuis la fin des années 1920 (1929 précisément), mais cela était trop coûteux à mettre en place à l’échelle industrielle.



Mais les problèmes que posent ces nouvelles forment d’hydrocarbures sont surtout environnementaux. Leur exploitation, aux dires des groupes écologiques tels Green Peace au niveau mondial, ou Environmental Defence pour le Canada, entraîne de véritables catastrophes écologiques. Ainsi, au Canada, les industriels sont en train de détruire la forêt boréale, qui représente tout de même un quart des zones forestières de la planète ; la disparition de cet éco-système pourrait être dramatique, sans compter la pollution importante qu’entraîne l’exploitation des sables bitumineux. On s’aperçoit ainsi que le Canada émet autant de CO2 que tout le continent africain. En effet, depuis 1990, les émissions en GES du Canada ont augmenté de 25,3 % [3]. Ainsi, le Canada a récemment été obligé de se retirer des accords de Kyoto. Mais l’hostilité du président canadien à l’égards des accords s’était manifestée dès 2008 [2].



Comme on peut le voir, le débat autour de sables bitumineux s’étend à l’échelle du globe. Les aspects d’ordre politico-économique s’y intriquent à merveille. En effet, ce sont des raisons de coûts, de rentabilité économiques et de profits qui guident en premier lieux les industriels. Mais la concurrence à l’échelle planétaire fait bien vite entrer en scène des considérations d’ordre politique. Sans compter que les groupes environnementalistes se mêlent aux politiques pour dénoncer les désastres écologiques que pourrait entraîner l’exploitation des sables bitumineux. Mais le pétrole reste au XXI siècle la ressource énergétique dominante et universelle, et sa production reste donc une priorité aux yeux de tous.


[1] : Boreal Songbird Initiative, “Tar Sands Fever” (31/08/07). http://www.borealbirds.org/news_pages/news_detail.php?a_id=665

[2] : Point de Bascule, “Vente de pétrole canadien aux USA-Conspiration des concurrents Saoudiens” (08/05/09)

[3] : http://www.energy.gov.ab.ca/OurBusiness/oilsands.asp

[4] :World Proved Reserves of Oil and Natural Gas, Most Recent Estimates www.eia.doe.gov/emeu/international/reserves.html




 
Monde_Chine_abstract.html
Monde_Arabie_Abstract.html
Monde_Kyoto_abstract.html
ZOOM

+
-EU-Canada.htmlshapeimage_5_link_0shapeimage_5_link_1