Présentation
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial, plac?sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie , de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L'ADEME assure l'animation et participe au financement de la recherche et de l'innovation. Elle participe également à la constitution et à l'animation de systèmes d'observation pour mieux connaître l'évolution des filières.
L'ADEME assure un rôle de conseil pour orienter les choix des acteurs socio-économiques. La diffusion directe par des relais de conseils de qualité est une composante majeure de la mise à disposition de l'expertise de l'Agence (aide aux maîtres d'ouvrage, soutien aux relais et réseaux d'acteurs pour démultiplier l'offre de conseils).
Pour les aides directes à la concrétisation des projets, l'ADEME déploie des types de soutien financier gradués. Elle favorise également la mise en oeuvrevre de références régionales et nationales.
L'ADEME emploie 833 salariés (en équivalent-temps plein) en 2008. Elle a 3 sites pour les services centraux à Angers (49), Paris (75) et Valbonne (06), 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d'outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles. Le président actuel est Chantal Jouanno.
Historique: L'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, créée en 1990, est l'aboutissement de plusieurs fusions :
- l'agence pour les économies d'énergie (AEE) créée en 1974, le Commissariat de l'énergie solaire (COMES) créé en 1978, les comités Géothermie et Réseaux de chaleur créées dans les années 1970 ont fusionné en 1982 pour devenir l'agence Française pour la maîtrise de l'énergie (AFME).
- puis l'aFME, l'agence pour la qualité de l'air (AQA) créée en 1980 et l'agence nationale pour la récupération et l'élimination des déchets (ANRED) créée en 1975 se sont regroupées pour devenir en 1990 l'ADEME.
Entrée dans la controverse
L'ADEME a signé un accord avec le groupe OL "l'Accord Cadre Pluriannuel 2009-2014 entre l'ADEME et l'Olympique Lyonnais pour un développement durable du projet OL Land" le 12 décembre 2008. D'après cet accord, l'ADEME :
devra proposer une étude sur l'accessibilité au site avec l'ensemble de partenaires impliquées et contribuer à la promotion des transports de mode doux et le covoiturage;
devra proposer un cahier des charges sur l'impact du transport sur l'environnemenet et l'effet de serre pour fixer les objectifs d'amélioration;
devra proposer des cahiers de charge sur la maîtrise de l'énergie dans la construction des aménagements;
devra identifier et sélectionner des experts des énergies renouvelables, de l'acoustique et du management environnemental.
Cet accord montre non seulement que l'ADEME est en faveur du projet, mais il apportera des aspects écologique au projet, ce qui peut influencer l'avis des autres.