Paul Romer

La décroissance, un horizon inéluctable ?

 

Description

Paul Michael Romer est un économiste américain et un professeur à l'université Stanford. Il est considéré comme un expert de la croissance économique et comme un lauréat futur potentiel du « Prix Nobel » d'économie


La croissance économique se produit lorsque des gens prennent des ressources et les réarrangent dans des configurations qui ont plus de valeur. Une métaphore utile pour la production dans une économie vient de la cuisine. Pour créer des produits finaux de valeur, on mélange des ingrédients peu chers ensemble dans une recette. La cuisine que l'on peut faire est limitée par l'approvisionnement en ingrédients, et de la même façon la plupart des méthodes dans l'économie produisent des effets secondaires indésirables. Si la croissance économique pouvait être réalisée seulement en faisant de plus en plus la même sorte de recette, on manquerait éventuellement de matières premières et on souffrirait de niveaux inacceptables de pollution et de nuisance. L'Histoire enseigne, cependant, que la croissance économique surgit de meilleures recettes, pas seulement de plus de cuisine. De nouvelles recettes produisent généralement moins d'effets secondaires indésirables et génèrent plus de valeur économique par unité de matière première.

Chaque génération a perçu les limites de la croissance que les ressources limitées et les effets indésirables entraîneraient si aucune nouvelle recette ou idée n'était découverte. Et chaque génération a sous-estimé le potentiel de découverte de nouvelles recettes et d'idées. Régulièrement, nous ne parvenons pas à saisir combien d'idées restent à découvrir. Les possibilités ne s'ajoutent pas. Elles se multiplient[3] .

En raison de ses réflexions sur la limitation des ressources naturelles, Paul Romer est quelquefois surnommé "post-scarcity prophet".