Repères
Puisqu'il n'est pas toujours façile de garder le fil des choses, cette rubrique vous permettra de vous y retrouver en précisant rapidement le sens de certaines expressions, ou en faisant quelques rappels sur des personnalités régulièrement rencontrées dans notre étude.
Alain Minc
Grandes écoles
Les Cordées de la Réussite
Patrick Weil
Pierre Aliphat
Pierre Tapie
Une Grande École, pourquoi pas moi ?
Valérie Pécresse
Alain Minc
Alain Minc est né le 15 avril 1949 à Paris.
Il est ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris (1971), Science Po (1971) et de l'ENA (1975) dont il sort major.
D'abord membre de l'Inspection générale des Finances, il démissionne pour rejoindre Saint Gobain en 1979, qu'il quitte à en 1986 pour devenir administrateur-directeur général de Cérus. Enfin, il quitte Cérus en 1991 pour devenir président d'AM conseil.
Il est à noter qu'Alain Minc a été président du conseil de surveillance et de la société des lecteurs du Monde.
Retour en haut de la page
Grandes écoles
Une grande école est un établissement public ou privé d'enseignement supérieur et de recherche préparant à un diplôme de niveau « master ». Elle dispose d'une autonomie pédagogique et parfois financière.
Le recrutement se fait majoritairement par concours au niveau national, souvent après deux ou trois années de classes préparatoires. La préparation aux Grandes Ecoles dans les lycées publics est gratuite. Dans certaines grandes écoles les étudiants sont payés (Ecole Polytechnique, ENS, écoles militaires). A l'inverse, la scolarité est payante dans d'autres (par exemple HEC).
Plus de deux cents écoles d'ingénieurs, les Ecole Normales Supérieures, les quatre écoles nationales vétérinaires ainsi que de nombreuses écoles de commerce bénéficient de l'appellation Grande Ecole. On constate que l'insertion professionnelle des élèves de grande école, indépendamment des fortes disparités de niveau et de réputation qui existent entre écoles, est statistiquement meilleure. Quelques unes, telles que l'Ecole Polytechnique ou HEC, jouissent d'un prestige particulier dans la société française. Elles ont vocation à former les élites scientifiques, économiques, littéraires, administratives et militaires.
Retour en haut de la page
Les Cordées de la Réussite
Les cordées de la réussite sont un dispositif créé en 2008 de labellisation et de promotion des partenariats entre établissements d'enseignement supérieur et les lycées de 215 quartiers identifiés par l'Etat comme prioritaires. Ces cordées, au nombre de 125 en 2009, permettent l'accompagnement (scolaire mais aussi culturel) d'élèves motivés et capables par des étudiants bénévoles.
Voir le communiqué du ministère de l'enseignement supérieur
Retour en haut de la page
Patrick Weil
Patrick Weil est né en 1956.
C'est un historien et politologue, spécialiste des questions relatives à l'immigration. Il est diplômé de l'ESSEC, et docteur en sciences politiques.
Il a été membre du parti socialiste jusqu'en 1985. Par ailleurs, il a exercé la fonction de chef de cabinet du secrétariat d'Etat aux immigrés, fait partie de la commission Stasi.
Il a mis fin à sa participation à certaines instances de la cité nationale de l'histoire de l'immigration en 2007, pour protester contre la création par Nicolas Sarkozy d'un ministère de l'immigration et de l'identité nationale.
A noter aussi qu'il dirige l'ONG bibliothèques sans frontières, ONG dont il est le créateur.
Voir le site de Patrcik Weil
Retour en haut de la page
Pierre Aliphat
Pierre Aliphat est délégué général de la CGE (conférence des grandes écoles) depuis le 1er janvier 2009. Il a assuré la présidence de la commission formation de la CGE de 2006 à 2008.
Ingénieur diplômé de l'INSA de Toulouse en génie mécanique et ingénieur européen (EURING) en 1976, il débute sa carrière à la régie nationale des usines Renault où il occupe différents postes d'ingénieur d'études et de production. Il participe aux premières mises en oeuvre des outils de conception assistée par ordinateur dans l'automobile. En 1980, il crée et dirige une entreprise spécialisée dans le conseil et la formation en CAO, FAO dédiée aux PME.
Enseignant et responsable des systèmes d'information dans le groupe ESC Pau à partir de 1987, il met en place la structure de conseil du groupe. Il rejoint l'ESIEA en 1997, comme directeur de la pédagogie, puis directeur de l'école et enfin directeur général du Groupe ESIEA.
Retour en haut de la page
Pierre Tapie
Pierre Tapie est depuis 2002 le directeur général du Groupe ESSEC. En juin 2009, il a été élu président de la Conférence des Grandes Ecoles dont il était auparavant vice-président, ravissant ce titre convoité à Hervé Biausser, directeur de Centrale Paris.
Ancien élève de Polytechnique, Pierre Tapie est Docteur ès sciences et titulaire d'un MBA de l'INSEAD. Il a auparavant travaillé dix ans dans le groupe Elf-Sanofi dans des fonctions de recherche et stratégie en biotechnologies. Depuis 1990, il dirigeait l'École Supérieure d'Agriculture de Purpan, située dans le quartier Purpan à Toulouse.
Retour en haut de la page
Une Grande Ecole : pourquoi pas moi ?
« Une Grande Ecole : pourquoi pas moi » est un programme lancé en 2002 à l'ESSEC et repris depuis par d'autres Grandes Ecoles. Il vise à contribuer à une plus grande ouverture sociale de l'enseignement supérieur. Il est basé sur un système de tutorat à destination de lycéens et collégiens de milieu modeste. Il a obtenu le statut de Cordée de la Réussite en 2008.
Voir le site du programme
Retour en haut de la page
Valérie Pécresse
Valérie Pécresse est née le 14 juillet 1967 à Neuilly-sur-Seine.
Elle y poursuit ses études à l'institution Sainte-Marie, à l'issue desquelles elle obtient son bac à 16 ans. Après une classe prépa au lycée privé Sainte Geneviève de Versailles, elle intègre HEC, puis l'ENA, dont elle sort 2ème de promotion.
Son entrée en politique se fait progressivement ; en 1995, elle est déjà commissaire du gouvernement. Puis, approchée par Lionel Jospin et Jacques Chirac, elle choisit la droite.
En 1998, elle occupe le poste de conseillère chargée des études auprès de la présidence. De 2002 à 2007, elle est député des Yvelines, et depuis 2007, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Retour en haut de la page