Vous découvrez avec stupeur un sol souillé par du pétrole brut... L'Equateur est actuellement le théâtre d'un désastre pétrolier. Peut être la pire catastrophe pétrolière mondiale. Certains experts parlent du "Tchernobyl de l'Amazonie" à cause d'une pollution désastreuse laissée par Chevron Texaco, compagnie pétrolière américaine. Chevron est aujourd'hui la 4ème plus grosse compagnie pétrolière mondiale.
Dès les années 60, elle a construit et exploité des puits de production pétrolière dans toute l'Amazonie équatorienne. En 1964, quand Chevron est arrivée en Equateur, on lui a laissé l'accès à un territoire d'environ 1 500 000 hectares de forêt amazonienne d'une biodiversité exceptionnelle où vivent plusieurs communautés indigènes en harmonie avec la nature. A la fin du siècle dernier, Chevron a quitté le pays sans dépolluer les zones d'extraction pétrolière souillées par les eaux d'exploitations gorgées en sels et en hydrocarbures.
Aujourd'hui, des milliers de personnes continuent à souffrir des conséquences de la pollution qui a affecté leur santé. Les ruisseaux et rivières touchés par cette pollution représentent toujours aujourd'hui les réserves en eau potable pour bon nombre de communautés équatoriennes. Certains experts considèrent que "la quantité de pétrole et de déchets répandus dans l'environnement en Equateur est 30 fois supérieur à la quantité déversée dans le désastre du fameux tanker Exxon Valdez sur les côtes de l'Alaska".