La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
CNUCED (Commission des Nations Unies pour le Commerce et le Développement
Créée en 1964, la CNUCED vise à intégrer les pays en développement dans l´économie mondiale de façon à favoriser leur essor. Elle est devenue progressivement une institution compétente, fondée sur le savoir, dont les travaux visent à orienter le débat et la réflexion actuels sur la politique générale du développement, en s´attachant tout particulièrement à faire en sorte que les politiques nationales et l´action internationale concourent ensemble à faire naître le développement durable.
Pour remplir son mandat, l´Organisation exerce trois fonctions principales: → Elle fonctionne en tant que lieu de débats intergouvernementaux, étayés par des discussions d´experts et par un échange d'expériences, l´objectif étant de créer un consensus. → Elle réalise des travaux de recherche et des analyses et rassemble des données pour alimenter les discussions des experts et des représentants des gouvernements. → Elle dispense une assistance technique adaptée aux besoins des pays en développement, une attention particulière étant accordée à ceux des pays les moins avancés et des pays en transition. S´il y a lieu, la CNUCED coopère avec d´autres organisations et avec les pays donateurs pour la prestation de l´assistance technique. Depuis le 1er septembre 2005, le Secrétaire général de la CNUCED est le Dr. Supachai Panitchpakdi (Thaïlande) : ﷯.
En assumant ses fonctions, le secrétariat collabore avec les gouvernements des États membres et communique avec les organismes des Nations Unies et les commissions régionales ainsi que des institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales, le secteur privé, notamment des associations commerciales et professionnelles, des instituts de recherche et des universités du monde entier.
Retour vers l'annuaire Retour vers l'organigramme des acteurs