La spéculation sur les produits agricoles
GFAR (Global Forum on Agricultural Research)
Composition du GFAR : Le GFAR a été fondé le 31 octobre 1996 par des représentants des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) des pays en développement, les institutions de recherche avancée (IRA), les organisations régionales et sous-régionales, les universités, les organisations non gouvernementales (ONG), les organisations de producteurs, le secteur privé, les centres internationaux de recherche agricole (CIRA) et la communauté internationale des donateurs. Leurs "Déclaration et plan d'action pour un partenariat mondial dans la recherche agricole" sont reproduits dans l'encadré qui suit. Mission et objectifs : La mission du GFAR est de mobiliser les efforts de la communauté scientifique mondiale pour réduire la pauvreté, accroître la sécurité alimentaire et promouvoir l'utilisation durable des ressources naturelles. Ses objectifs sont les suivants: - Faciliter l'échange des informations et des connaissances. - Encourager l'instauration de partenariats économiquement rentables et concertés entre les parties intéressées à la recherche agricole et au développement durable. - Promouvoir l'intégration des SNRA et renforcer leur capacité à concevoir et transférer des technologies qui satisfont les besoins des utilisateurs. - Favoriser la participation de tous les intéressés à l'élaboration d'un cadre réellement mondial pour la recherche agricole axée sur le développement. - Renforcer parmi les décideurs et les donateurs la prise de conscience de l'importance d'un engagement à long terme et de la nécessité d'investir dans la recherche agricole.
Retour vers l'annuaire Retour vers l'organigramme des acteurs