La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
Projets de réduction des pertes en collaboration avec la FAO
Extrait du site secheresse.wordpress.com (résumé des projets de la FAO) → ﷯ « Une bonne formation permettrait de réduire les pertes qui se produisent souvent du fait des pratiques erronées de manipulation et de transport. A ce propos, la FAO, en collaboration avec la < http://www.banquemondiale.org/ >Banque mondiale et d’autres partenaires, a assuré la formation de milliers de personnes sur trois continents.
A titre d’exemple, au Kenya, la FAO et le ministère de l’;agriculture ont appris aux agriculteurs comment lutter contre la contamination des graines par la micotoxine.
Autre problème: les installations de stockage inadéquates et peu sûres dans beaucoup de pays en développement. Face à ce problème mis en relief par la crise alimentaire de 2008, la FAO et ses partenaires bailleurs de fonds peuvent apporter une contribution significative.
Un récent projet de la FAO en Afghanistan, financé en grande partie par l’Allemagne, a permis de fournir des silos métalliques fabriqués localement à quelque 18.000 ménages. Ces silos hermétiques ont permis aux paysans de mettre leurs récoltes à l’abri des pestes, des ravageurs, des oiseaux et des champignons. En outre, ils permettent de conserver les récoltes durant de longues périodes tout en maintenant la qualité des produits.
L’effet fut immédiat. Les paysans afghans qui ont utilisé ces silos pour stocker les grains de céréales et de légumineuses ont vu leurs revenus s’améliorer. Les pertes après récolte ont chuté de 15 ou 20% à moins de 1 ou 2%. En outre, grâce à la formation offerte par la FAO, les artisans forgerons ont fabriqué 4.500 silos supplémentaires qui ont été vendus à d’autres paysans.
En Guinée, où 70 à 80% de la population dépend de l’;agriculture pour sa survie, un projet similaire a également permis de réduire considérablement les pertes après récolte qui atteignaient auparavant environ 20%.
Une centaine de silos ayant des capacités allant de 100 à 1.800 kilogrammes ont été distribués aux paysans qui ont vu ainsi leurs revenus s’améliorer et leurs produits vendus sur de plus longues périodes et à meilleur prix car mieux conservés dans les silos.
Dans l’ensemble, plus de 45.000 silos ont été construits et installés dans 16 pays et plus de 1.500 artisans ont reçu une formation. » Extrait du site de la FAO
« La FAO aide ses Etats membres à atteindre ces objectifs en: - Renforçant les capacités techniques des agriculteurs, des négociants et des autres parties prenantes en matière de bonnes pratiques de manutention après récolte dans les filières agricoles ; - Elaborant, consolidant et diffusant des informations sur les opérations après récolte par le biais de publications et du Réseau d'information sur les opérations après récolte (INPhO) ; - Renforçant les capacités d'organisations publiques ou privées à offrir des services après récolte adaptés à leurs clients ; offrant des conseils et une formation sur la conception et la bonne gestion d'infrastructures spécifiques au secteur après récolte. Nos activités récentes dans le domaine après récolte comprennent les aspects suivants: - Collaboration avec la Banque africaine de développement (BAfD) sur une initiative de réduction des pertes après récolte en Afrique, qui gravite autour de deux axes: (i) criblage du portefeuille agricole de la BAfD afin de recenser les opportunités d’introduction de la réduction des pertes après récolte et des activités de valeur ajoutée et de commercialisation qui s’y rattachent dans les opérations en cours et planifiées; et (ii) préparation d’un document-cadre sur la réduction des pertes après récolte en Afrique servant à orienter les décisions d’investissement de la BAfD. - Atelier FAO/ Banque mondiale sur la réduction des pertes après récolte dans les chaînes d’approvisionnement en grains en Afrique, tenu à Rome en mars 2009. La réunion a rassemblé des experts qui ont examiné l’importance des pertes après récolte, les expériences passées de réduction et les interventions futures en Afrique subsaharienne. »
Retour vers l'annuaire Retour vers l'organigramme des acteurs