[creation site internet] [creer site internet] [web designer]

Google trends

On remarque que sur la plage couverte par google trends, le volume de recherche autour de la microfinance reste relativement constant. On observe des pics de recherche corrélés à des événements ponctuels, comme la remise du prix nobel de la paix à M. Yunus.

Nous pouvons voir cependant la superposition de deux phénomènes : d’une part un volume de recherche constant, signe d’un intérêt général pour la microfinance donc peut être la marque d’une controverse ; d’autre part, on a des pics pour les dépêches, qui rapportent des événements ponctuels, et qui apportent peu à la connaissance de la controverse.


Cependant, de même que pour Lexis Nexis, cela ne permet pas de comprendre de quoi est constituée la controverse. C’est parce qu’elle son cœur ne se situe pas sur le web : c’est au niveau académique que va se révéler toute la richesse et toute la complexité de ce sujet âprement débattu par les économistes. Faisons un premier pas vers la communauté scientifique en s’intéressant aux publications dans les livres.

A l’image de Google Ngram Viewer, Google trends est un outil offert par le célèbre moteur de recherche qui permet de regarder au fil du temps l’évolution du volume de recherches google d’un mot clé donné. Ces informations sont automatiquement corrélées par le moteur de recherche avec des actualités, de façon à tenter d’expliquer les pics de recherche. Bien entendu, cet outil permet de quantifier les recherches d’un public novice, et pas des experts de la microfinance : son intérêt reste donc limité.