Titre

Ce site a été réalisé et mis à jour en mai 2011. Il présente une analyse non exhaustive du problème des algues vertes menée de novembre 2010 à mai 2011. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la rubrique ''Qui sommes-nous?''.

 ---

Des images chocs de France Nature Environnement de février 2011 aux débats locaux entre scientifiques, agriculteurs et défenseurs de l'environnement, la question des algues vertes divise et fait grand bruit. Entrez dans la controverse à partir d'une conférence qui a regroupé les principaux acteurs !

Le mardi 15 février 2011 s’est tenue à Plomodiern, commune de la Baie de Douarnenez (Finistère), une conférence-débat entre agriculteurs et scientifiques sur le thème : "Algues vertes : les enjeux pour notre territoire". Organisée à l'initiative du Comité de développement des agriculteurs du Pays de Châteaulin, la conférence soulevait les questions suivantes :

Au-delà de proposer des réponses à ces questions, la conférence a montré comment les différents acteurs, agriculteurs, scientifiques, défenseurs de l'environnement et élus locaux, s'articulent autour de la controverse. M. Sylvain Ballu, scientifique chargé du suivi des algues vertes sur le littoral breton pour le Centre d'Etude et de Valorisation des Algues (CEVA), a démontré l'origine, l'évolution et la possible résolution du problème. En réaction, M.Christian Buson, agronome et président de l'Institut pour l'Environnement, a tenu à nuancer la responsabilité des nitrates. M. André Sergent, premier vice-président de la Chambre d'Agriculture du Finistère, s'est quant à lui exprimé au nom des agriculteurs.

La part de responsabilité des nitrates dans la prolifération des algues vertes a beaucoup fait débat. Les nitrates sont-ils les seuls responsables du phénomène? Dans quelle mesure peut-on limiter le développement des algues vertes en fixant un seuil de concentration de nitrates dans les rivières bretonnes?

Le débat a permis d'éclaircir la position des élus locaux, notamment à propos du plan de lutte gouvernemental. En effet, ce plan décharge l'Etat d'une partie de ses responsabilités, responsabilités qui sont confiées aux maires. Un tel transfert de responsabilité est d'autant plus délicat que les risques sanitaires liés aux marées sont très élevés, les algues vertes étant mises en cause dans plusieurs accidents graves voire mortels.

Sous la pression médiatique, ces accidents ont d’ailleurs conduit à des décisions politiques et à de nouvelles réglementations. Mais le problème reste entier et attend toujours d’être traité alors qu’il existe depuis des années. Pourquoi n’a-t-il pas été déjà résolu ? Quels ont été les freins et les éléments moteurs d’une reconsidération du problème ?

  • Comment le problème des algues vertes en Bretagne devient-il une question nationale ?

  • Comment ses différentes composantes, sanitaires, environnementales ou médiatiques, s’articulent-elles au cours du temps, d’une façon qui apparaît de moins en moins contestable ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous vous proposons deux approches différentes de la controverse. La première s’axe sur une progression chronologique des faits. La seconde est une approche par thème qui permet de cerner la controverse en se focalisant sur la progression chronologique d'un aspect du débat.

Approche chronologique Approche analytique

Qui sommes nous? Contactez-nous Ressources Glossaire