Cliquer sur les liens pour avoir plus d'informations

Introduction: Les quotas, une solution controversée à la disparition des poissons


Face à la menace d'extinction de plus en plus d'espèces de poissons, l'Europe a mis en place un système de quotas de pêche. Aujourd'hui, ce système est vivement remis en question, les doutes quant à sa capacité de sauvegarder nos ressources étant toujours grandissants.

Cette interview de Stephan Beaucher, membre d’Ocean 2012, présente quelques-uns des aspects des quotas qui sont critiqués:(1)


Les principaux défauts du système cités par M. Beaucher concernent le fait que:

  • ce système nécessite la mise en place de moyens de contrôle, encore trop peu nombreux et efficaces.
  • les quotas sont monospécifiques (ils ne concernent qu'une espèce) et négligent ainsi l'aspect écosystémique.
  • les quotas concernent des tonnages, et ont donc seulement un aspect quantitatif sans aucun aspect qualitatif.
  • les quotas one été instaurés en Union Européenne. Dans le reste du monde, aucune régulation ne protège les poissons. Ne faut-il pas plutôt envisager une règlementation mondiale de la pêche?


Dans notre site, nous avons essayé de montrer en quoi le système des quotas suscite la polémique, en exposant les points de vue des acteurs impliqués dans cette controverse, sans prendre parti.
Dans la partie "Le système", nous exposons le système actuel, ainsi que ses limites.
Dans les parties "Contrôle", "Protection" et "La demande", nous présentons les différentes perspectives d'amélioration du système actuel et comment cette amélioration peut s'opérer.
L'onglet "Outils" contient le descriptif des principaux acteurs intervenant dans cette controverse, une présentation des auteurs de ce site ainsi que notre bibliographie.

Dans tout le site, les mots en bleu sont cliquables; cela permet d'afficher une explication dans la zone de droite. Les mots en rouge sont aussi cliquables et permettent de naviguer sur le site, via des liens vers d'autres pages du site.
Bonne navigation!

Références

(1) Interview de Stephan Beaucher, membre de la coalition d'associations Océan 2012, extrait du journal de TV5Monde de 14h du 10/06/2011

(2) OCEAN 2012, site officiel, disponible ici, consulté le 17/05/2012


Les quotas sont-ils adaptés à la sauvegarde des stocks halieutiques?

Effort de pêche: Ensemble des moyens de capture mis en œuvre par la flotte engagée dans la pêche d'une espèce particulière pendant une période donnée et dans une zone déterminée. Cet effort dépend du volume de la flotte, des caractéristiques des navires qui la constituent, des méthodes de pêche qu'ils pratiquent...

Ocean 2012 est une coalition d’associations dont le but est d'«assurer que la réforme de la Politique Commune de la Pêche de 2012 mette fin à la surpêche, aux pratiques de pêche destructrices et permette une utilisation juste et équitable de ressources halieutiques durables.»(2)

Rendement Maximum Durable (RMD): En anglais MSY (Maximum Sustainable Yield) ; c’est la plus grande quantité de biomasse que l’on peut extraire en moyenne et à long terme d’un stock halieutique dans les conditions environnementales existantes sans affecter le processus de reproduction.
Si la mortalité par pêche est trop importante, le stock décline, et ne peut donc pas être exploité durablement. Si au contraire l’effort de pêche est faible, l’exploitation du stock n’est pas rentable. L’objectif de la gestion des ressources halieutiques est donc d’atteindre le RMD, qui permet un effort de pêche minimum pour un maximum de captures. Deux facteurs permettent d’obtenir ce résultat: la réduction de l’effort de pêche et l’augmentation de la sélectivité.

Zone Economique Exclusive (ZEE): Espace maritime sur lequel un État côtier exerce des droits souverains en matière d'exploration et d'usage des ressources. Elle s'étend à partir de la limite extérieure de la mer territoriale de l'État jusqu'à 200 milles marins de ses côtes au maximum.

TAC: Total Autorisé de Capture. C'est la quantité de poissons qu'il est autorisé de pêcher. Elle concerne une espèce et une zone particulières. Un TAC s'exprime en tonnes par an.

PCP: Politique Commune de la Pêche. Politique commune aux états membres de l'Union Européenne visant à gérer l'ensemble de l'effort de pêche communautaire.

PCP: Politique Commune de la Pêche. Politique commune aux états membres de l'Union Européenne visant à gérer l'ensemble de l'effort de pêche communautaire.

Upwelling: Terme désignant la remontée des eaux froides profondes, riches en nutriments, vers la surface de l'océan. Cela se traduit par une eau particulièrement poissonneuse.