Cliquer sur les liens pour avoir plus d'informations
Face aux défaillances du système actuel des quotas, et devant l'urgence que nous impose l'état des stocks, des perspectives d'avancées se dessinent.
Il peut s'agir de mesures de correction du système actuel, comme de nouvelles mesures de contrôles pour garantir une application stricte des quotas décidés.
Ce peut être aussi un vrai changement de paradigme. Une protection accrue des ressources, à travers une sanctuarisation de vastes aires marines et une limitation drastique des capacités de pêche, constitue une voie envisageable dans laquelle commence à s'engager, timidement, les institutions européennes. Une refonte du système de subventions et un soutien actif à la pêche durable est nécessaire.
Il ne faut pas négliger la place du consommateur dans cette controverse. Sa prise de conscience et ses actions individuelles peuvent sans doute autant, voire plus, contribuer au changement des mentalités et à la mutation d'un secteur en crise que les négociations de couloir au Conseil Européen.
Enfin, les QIT représentent une autre solution envisageable, mais une solution qui bouleverserait complètement le secteur de la pêche tel que nous le connaissons.
