Les associations

On recense diverses organisations à l’échelle nationale ou internationale dont le rôle essentiel est d’échanger les plus récentes avancées en matière de dessalement. Les membres de ces associations sont très divers. On trouve des États, des entreprises privées, des spécialistes du domaine ou encore toute entité intéressé de près par les progrès du dessalement.

Le plus importante d’entre elles est l’IDA, ou International Desalination Association, fondée en 1985. Cette organisation a pour ambition de promouvoir le dessalement dans le monde entier par la diffusion des connaissances, l’organisation de conférences et la publication d’études scientifiques. Elle est animée par des spécialistes et des hommes d’affaire qui ont travaillé dans ce domaine. Ses dirigeants sont issus de pays qui ont particulièrement recours au dessalement comme l’Espagne ou les Émirats Arabes Unis. L’association met à disposition librement ses ressources aux professionnels du secteur.

Il existe bien d’autres organisations, dont certaines sont spécialisées dans des domaines spécifiques du dessalement, comme les membranes dans le procédé par osmose inverse pour l’American Membrane Technology Association. Toutes ont pour but de faire progresser le dessalement économiquement ou scientifiquement.

Source :