Le rôle des ONG

Face à des entreprises et des gouvernements qui présentent le dessalement de l’eau de mer comme la solution viable aux problèmes grandissants d’accès à l’eau potable, des ONG organisent une résistance et dénoncent des projets coûteux et fallacieux.

Parmi elles la WWF (World Wildlife Fondation) considère que le dessalement ne devrait avoir qu’une place limitée dans le panel des solutions envisagées aux problèmes d’approvisionnement en eau potable étant donné son impact considérable sur les nappes phréatiques et les cours d’eau qui restent nos réserves d’eau potable les plus importantes. Les arguments avancés par la WWF sont les suivants :

Ces arguments, on les retrouve dans la bouche des militants de l’ONG Food and Water Watch. Cette ONG américaine, dont la mission est de veiller sur la provenance et la qualité des denrées alimentaires et de l’eau mises à disposition des américains, a enquêté sur l’état actuel des technologies de dessalement et a conclu que les importants coûts financiers, sociaux et environnementaux l’emportaient largement sur les faibles avantages de la technique, surtout en comparaison avec d’autres alternatives. Ses arguments sont :

Les arguments citées ci-dessus sont les plus partagées par les nombreuses associations qui s’élèvent contre le dessalement, et mettent en lumière les aspects négatifs d’une solution « miracle » pour certains.

Sources :

• Food and Water Watch. Desalination: an Ocean of problems. Food and Water Watch. Fev. 2009.
  • Phil Dickie. MAKING WATER, Desalination: option or distraction for a thirsty world? WWF. Juin 2007