L’esclavage au cœur de l’année 2016

L’esclavage peut apparaître pour beaucoup comme une pratique appartenant au passé, dont l’on ne doit désormais plus se soucier pour de multiples raisons. Toutefois, la problématique de la mémoire de l’esclavage revient couramment dans l’actualité française et cela n’a pas manqué en 2016.

En effet, ce retour sur ces crimes d’un autre temps est revenu sur le devant de la scène nationale avec l’expression de la part du CRAN de poursuivre une action judiciaire contre Alain Juppé pour recel de crimes contre l’humanité. En cause, l’ouverture de la Cité du Vin qui est un musée sur les grandes familles du vin bordelais. Pour Louis George Tin, président du CRAN,  » tous ces groupes ont fait fortune en tirant profit d’un crime contre l’humanité « (1), ce qui ferait de cette nouvelle infrastructure un « musée d’esclavagistes ». La vérité n’est pas clairement établie, ce musée devrait véritablement afficher les origines de la fortune de ces familles qui n’est autre que le sang des esclaves d’après l’association.

L’esclavage a également resurgi dans l’actualité grâce au projet annoncé par François Hollande, actuel président de la République, lors de la journée de commémoration pour l’esclavage, le 10 Mai. François Hollande a en effet annoncé la création d’une fondation afin d’assurer la pérennité de la mémoire de l’esclavage avant la fin de l’année. D’après les propos du président recueillis par francetv, cette fondation « diffusera la connaissance de l’esclavage, de la traite mais aussi tout le combat des abolitionnistes »(2). En charge de la première étude menant à la création de cette fondation est l’ancien premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou. Le but finale de cette fondation est de réfléchir « avec la mairie de Paris à l’édification d’un mémorial aux esclaves et d’un lieu muséographique », ce afin de répandre les connaissances sur l’esclavage et ainsi de pérenniser la mémoire de ce crime contre l’humanité.

(1) Tandis que Juppé inaugure le musée des esclavagistes, le CRAN lance contre lui une action judiciaire pour recel de crime contre l’humanité, Louis-George Tin, le-cran.fr, publié le 01/06/2016 disponible à: http://le-cran.fr/tandis-que-juppe-inaugure-le-musee-des-esclavagistes-le-cran-lance-contre-lui-une-action-judiciaire-pour-recel-de-crime-contre-lhumanite/

(2) Hollande annonce la création d’une fondation pour la mémoire de l’esclavage, francetv-info, francetvinfo.fr, publié le 10/05/2016, disponible à: http://www.francetvinfo.fr/societe/commemoration-de-l-abolition-de-l-esclavage/hollande-annonce-la-creation-d-une-fondation-pour-la-memoire-de-l-esclavage_1444268.html