Aspect éthico-économique
Lors de notre rencontre avec une doctorante du centre Georg Simmel, qui fait actuellement une thèse sur les activistes de l’internet, nous avons parlé d’une alternative possible aux grands fournisseurs d’accès, les FAI associatifs. Parmi ceux-ci, on trouve les associations FDN et Francilien.net. Répondant aux problèmes de l’éthique et de l’économie du net, ils font le pont entre deux axes importants de notre controverse. Associations à but non lucratif, gérées par les adhérents pour les adhérents, elles proposent une économie du net différente. En voici deux exemples :
Le plus vieux FAI associatif français encore en activité, FDN, créé en 1992, rassemble aujourd’hui plus de 700 membres. L’association a, entre autres, favorisé l’émergence de la La Quadrature du Net.
En 2009, FDN décide de prendre position contre le projet de loi Hadopi. SFR, qui était le fournisseur de collecte de l’association résilie alors son contrat avec seulement deux mois de préavis. Cela n’empêchera pas les membres de FDN de déposer de nombreuses requêtes contre la loi Hadopi auprès du Conseil d’Etat.
L’association a su utiliser ses fonds pour financer des projets de défense de la neutralité du net, comme par exemple le FDNN, dont le contrôle est effectué par l’assemblée générale de la FDN. Le FDNN est une association ne prenant pas de décision, elle collecte des fonds pour un projet et reverse les fonds en temps voulu. Elle a par exemple assuré le financement de Wikileaks.
FAI associatif de taille plus modeste, l’association le dit elle-même sur la page de ses principes fondateur , l’éthique fait partie de ses fondements : “L’éthique d’Internet est celle des principes qui ont permis son développement et son succès : les libertés d’accès au savoir et d’expression dans le respect d’autrui. Notre sensibilité est proche du mouvement de la culture libre.” [4]
Cette réflexion sur l’éthique, et en particulier sur l’équité, se reflète aussi dans l’économie et les tarifs proposés par le FAI. En effet, des prix réduits sont proposés pour les personnes ayant de faibles revenus.
[1] Entretien le 8 avril 2019 avec une doctorante du centre Georg Simmel.
[2] Site de FDN.
[3] Site de FDNN.
Photo de fond sous license CC0.
Toutes les illustrations du site sont de notre création.