Autoroute A69, un projet obsolète?

Promotion 2023

Le projet autoroutier de l’A69, qui remonte à 1994 au temps où il était question de relier Castres à Toulouse en faisant de la RN126 une artère à 2 x 2 voies, s’est transformé en projet de liaison autoroutière à la fin des années 2010. Aiguisé par la mobilisation de manifestants sur le site au printemps 2023, le cas suscite l’intérêt de la presse. Tandis la future A69 est qualifiée à l’issue d’une enquête publique de « Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur » (RIIPM) et figure parmi les priorités nationales inscrites dans la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) en 2019, des associations locales diffusent un document visant à démontrer l’obsolescence d’un projet amorcé il y a près de 30 ans. Qu’en est-il aujourd’hui de la gestion du réseau autoroutier en France face aux enjeux de la transition écologique ? Les rapports d’experts et recherches aux résultats contradictoires scrutent les besoins en matière de transport et les modalités de gestion des infrastructures de transport, du réseau routier en particulier, autant que celles des paysages.

Lire l’article