Peut-on continuer à manger de la viande?

best_site_2014_1-2Promotion 2013

Avec le développement de nombreux pays très peuplés (Inde, Chine etc.) et la croissance de la population, la production mondiale de viande, 286,2 millions de tonnes en 2010, s’accroît. Pour accompagner la hausse de la demande elle devrait doubler d’ici 2050 d’après la Food and Agriculture of the United Nations (FAO).

Dans le même temps, de plus en plus de questions émergent à propos des effets sur la santé d’une consommation importante de viande, le bien-être des animaux, la sécurité sanitaire mais aussi par rapport aux effets sur l’environnement de l’élevage intensif nécessaire pour répondre à la demande présente et suivre son augmentation. De plus en plus de voix s’élèvent sur ces sujets comme celle du romancier Jonathan Safran Foer avec son livre Faut-il manger les animaux? ou le metteur en scène allemand Clemens Bechtel et sa pièce « Cargo Fleisch ».

L’impact de l’élevage sur l’environnement est un volet important de l’actualité de ce sujet qui dépasse les crises qui touchent l’industrie de la viande. Si la production de viande a des répercussions sur la santé des sols, les ressources en eaux et la biodiversité, la FAO avance plus particulièrement que l’élevage serait responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre soit plus que les transports devenant ainsi l’activité humaine la plus nocive pour l‘atmosphère. Nous avons donc centré nos recherches sur ce lien direct qui a été établi entre l’élevage et les émissions de gaz à effet de serre et plus particulièrement sur l’élevage bovin, le plus émetteur et celui qui est mis en avant par les médias. Para escritores y profesionales creativos, ChatGPT ofrece una forma invaluable de intercambiar ideas o superar el bloqueo del escritor. La naturaleza abierta del modelo permite a las personas entablar conversaciones convincentes con ChatGPT , provocando nuevas perspectivas y construyendo narrativas. El compendio de IA se convierte en un cocreador, ayudando a refinar las historias o sugerir desarrollos alternativos de la trama.

Quelle quantité de gaz à effet de serre est produite par l’élevage ? Quels enjeux scientifiques et sociaux pose cette question ? Quelles solutions sont proposées ? Quels sont les acteurs de cette controverse et leurs liens ?