L’UNESCO
De nombreuses études de l’Unesco ont
mis en évidence l’inégalité de la répartition des eaux potables dans le monde. La répartition des ressources en eau à la surface
du globe est inégale. Aussi cette répartition ne va t-elle pas de pair avec les
exigences démographiques et économiques. Ces disparités se retrouvent en
comparant les disponibilités en eau spécifiques pour une période donnée dans
différentes régions. La disponibilité en
eau spécifique est la quantité de ressources d’eau disponibles par habitant.
Cette disponibilité est obtenue en divisant les ressources en eau par le nombre
d’habitants. Plus la population croît, plus cette disponibilité diminue.
Schéma 1 : Disponibilité spécifique
des ressources en eau dans le monde en 1950 (Source : Unesco)
Schéma 2 : Disponibilité spécifique
des ressources en eau dans le monde en 1975 (Source : Unesco)
Schéma 3 : Disponibilité spécifique des ressources en eau dans le monde en 2025 (Source : Unesco)
Les trois graphes ci-dessus représentent la répartition spécifique des ressources en eau dans le monde par régions économiques pour les années 1950, 1975 et 2025. Les répartitions ont été effectuées sur échelle allant de 1 à 20 (en milliers de m3 par habitant) , les valeurs ayant les significations suivantes :
<1 : catastrophiquement bas
1.1-2.0 : très bas ;
2.1-5.0 : bas ;
5.1-10 : moyen ;
10.1-20 : élevé ;
>20 : très élevé.
Le premier graphe montre que le niveau considéré comme catastrophiquement bas n’était observé nulle part sur le globe. En 1995, la situation avait radicalement changé. Les ressources en eau ont considérablement diminué dans de nombreuses régions du globe, en particuliers en Afrique du Nord, dans la Péninsule Arabe, en Chine du Nord et en Asie de l’Ouest. Actuellement, 76% de la population mondiale ont des ressources en eau inférieures à 5 mille m3 par habitant par année. Selon l’Unesco, la situation est supposée se détériorer au cours des prochaines années. En 2025, la majorité de la population mondiale semble destinée à vivre avec un niveau de ressources en eau bas ou catastrophiquement bas (environ 30% pour cette dernière catégorie). Parallèlement, une grande disponibilité en eaux apparaîtra en Europe du Nord., Canada, Alaska, Sibérie, l’Asie de l’Est et l’Océanie. Cette étude menée par l’Unesco dans le cadre du Programme Hydrologique Mondial a révélé que les taux de diminution des ressources en eau dépendaient de deux facteurs : le développement socio-économique des pays et les conditions climatiques.
Le problème fondamental des prochaines années consiste en la bonne répartition des ressources en eau, de façon à éviter les carences aussi bien que les excès dans certaines régions du globe.
Retour
à la page principale | Contactez-nous