ODEP
L’ODEP est un établissement public à caractère industriel et commercial, créé en 1984, doté d’une personnalité morale et d’une autonomie financière. La création de cet établissement visait les objectifs suivants :
· Redonner une énergie et une dynamique nouvelle à l’exploitation portuaire nationale pour éviter les défaillances des anciens systèmes.
· Dégager des ressources nécessaires à l’entretien systématique et rigoureux des installations portuaires. C'est donc toute la destination des ressources financières du secteur portuaire qui a connu une nouvelle affectation entre l’ODEP et la Trésorerie générale de l’État.
· Associer les partenaires économiques à la gestion des ports à travers les organes des nouvelles structures.
· Assurer à tous les ports un niveau égal de développement, pour qu’ils puissent assurer leur rôle au niveau du développement régional.
L’ODEP intervient dans des :
· ports de commerce (abritant l’activité en matière de pêche) : Nador, Tanger, Kenitra, Mohammedia, Casablanca, Jorf-Lasfar, Safi, Agadir, Tan-Tan, Laayoune, Dakhla.
· ports de pêche : El Hoceima, M’Diq, El Jadida, Essaouira.
· ports de plaisance : Sables d’or, Asilah, Casablanca, Agadir.
Les attributions de l’Office consistent en un ensemble de services rendus aussi bien aux navires qu’aux marchandises, dans la manutention, l’entreposage et le magasinage :
· La maintenance des terre-pleins, des voiries, des voies ferrées et des réseaux.
· La construction et la maintenance des magasins et des hangars.
· La maintenance des ouvrages d’accostage.
· La gestion des gares maritimes et leurs annexes.
· Les services aux navires : pilotage, remorquage dans certains ports (bien que cette activité soit exercée simultanément par l’ODEP mais aussi par des intervenants privés).
· La gestion du domaine public maritime dans l’enceinte portuaire qui a été confiée à l’ODEP à partir de 1985.