Espagne

La configuration géographique de l'Espagne, avec ses 8000 Km de côtes, confère à la pêche une importance exceptionnelle et une dimension sociale considérable (environ 80.000 marins-pêcheurs). La place de la pêche doit être davantage appréciée en fonction de son impact régional et de sa fonction de source de revenus et d'emplois, plutôt que de son poids spécifique au sein de l'économie espagnole (1,2% du PIB).

 

La flotte de pêche espagnole est une des plus variées du monde, avec une présence très importante dans les eaux internationales ou de pays tiers. C'est la raison pour laquelle cette activité est largement tributaire des accords de pêche internationaux conclus entre l'UE et les pays tiers concernés. Il y a lieu de souligner que plus de la moitié des captures de la flotte de pêche espagnole sont effectuées dans les eaux de pays tiers.

 

Actuellement, la flotte de pêche espagnole comprend environ 18.000 navires, dont 500 chalutiers congélateurs, 50 thoniers senneurs tropicaux, 1650 chalutiers de fond et 1350 palangriers. Les régions dépendantes de la pêche sont nombreuses en Espagne, mais on peut citer la Galice (47% de la flotte en termes de nombre de navires, 32% en termes de puissance), l'Andalousie (20% de la puissance), le pays Basque (13% de la puissance) et les Canaries (9% de la puissance).

 

La commercialisation et la transformation des produits de la pêche jouent un rôle économique important sur l'ensemble du territoire. Les marchés au poisson et les criées, le commerce de gros et l'industrie de transformation des produits de la pêche occupent quelque 40.000 personnes.

 

L'état des ressources halieutiques communautaires ainsi que les difficultés d'accès aux stocks des pays tiers et des eaux internationales (Maroc, Atlantique Nord, etc.) ont conduit, ces dernières années, à une réduction progressive de l'activité de la flotte de pêche et, par conséquent, de sa capacité. Cette réduction de la capacité n'a cependant pas été suffisante, et l'ajustement de l'effort de pêche aux ressources disponibles doit être poursuivi moyennant l'arrêt définitif de la partie excédentaire de la flotte (déchirage) ou la création de sociétés mixtes avec des pays tiers qui disposent de stocks suffisants.

 

                                                                                  page d'accueil