LES MOYENS DU DEBAT PUBLIC     Ciquez ici

 

 

L'intervention de l'Etat dans le débat public

 

bullet

Informations fournies par la Préfecture

Les inquiétudes des riverains et des associations face aux risques causés par les activités industrielles ont conduit à instituer depuis 1998 d'une Commission Locale d'Information (CLI) qui se réunit 2 à 3 fois par an. Organisée par la Préfecture, elle regroupe les principaux acteurs concernés, notamment les services de la préfecture, les collectivités locales, les représentants de la MOS, les syndicats, les associations de riverains et d'écologistes. La réunion d'une CLI se fait à huis clos et permet l'échange d'informations techniques, sur la dépollution effectuée par l'ADEME par exemple, ou sur les activités de la MOS. La presse y est systématiquement invitée. Les informations techniques fournies se heurtent toutefois fréquemment à l'incompréhension.

 

bullet

Informations fournies par l'ADEME

L'ADEME publie régulièrement un bulletin d'information dans lequel elle détaille l'avancement des travaux et les prochaines échéances. Elle participe aux CLI. L'ADEME organise de plus des visites de son chantier à la Combe-du-Saut.

 

bullet

Structures consultatives

Le Comité Départemental d'Hygiène est une structure regroupant les principales associations, notamment l'association écologiste ECCLA et l'association des consommateurs UFC-QueChoisir ? et dont le rôle est d'émettre des avis à destination de la Préfecture.

 

En lien avec cette page :

ACTEURS              Le rôle de l'Etat