LES MOYENS DU DEBAT PUBLIC     Ciquez ici

 

 

Une intervention extérieure

 

Une nouvelle forme de débat public a vu le jour en avril 2000, lorsque s'est tenu à Lastours un séminaire consacré au site de Salsigne. Réparti sur trois jours, ce séminaire était organisé par le CRESAL un laboratoire du CNRS, dans le cadre d'une étude portant sur la gestion et la perception des risques industriels. M. Frédéric Ogé a participé à l'organisation du séminaire, qui rassemblait élus locaux, associations écologistes, riverains, agriculteurs. L'organisation des rencontres est encore aujourd'hui intéressante à étudier dans la mesure où l'accueil favorable qu'elles ont reçu donne des pistes quant à l'organisation des débats publics en cours et à venir, d'autant plus que le séminaire intervenait à un moment où le contexte social était difficile : l'opposition entre les riverains et les mineurs était alors à son comble.

Les débats et tables rondes se sont déroulés de la manière suivante : un groupe d'acteur a la parole pendant un temps déterminé, au cours duquel il ne peut être interrompu. Ensuite vient le temps de la discussion. Ceci permet l'expression de chacun, et empêche que ce soit "toujours les mêmes qui parlent" (expression du maire de Laures-Minervois à propos des réunions des CLI). Ce séminaire a permis à toutes les parties en présence de confronter leur point de vue à propos de la pollution du site (riverains et écologistes s'opposant aux mineurs au sujet du maintien de l'activité industrielle), mais aussi de commencer la réflexion sur l'avenir du site.

Le déroulement du séminaire a reçu un très bon accueil parmi la population, du selon Frédéric Ogé, à un travail de préparation d'importance. Les acteurs ont été unanimes pour souligner l'importance de cette opportunité, qui leur a permis de s'exprimer sur un sujet qui les concerne directement. Cet exemple suggère de considérer l'intervention extérieure comme possibilité pour un nouveau débat public.