L'étude de ce qui s'est fait à Salsigne par le passé et des débats actuellement en cours amène à souligner l'importance des interventions extérieures dans la tenue du débat.
![]() |
Un détonateur |
Une intervention extérieure peut jouer un rôle de détonateur : une personne extérieure au site sera frappée par ce dont la population locale a l'habitude et fera connaître la situation. Les quelques articles au sujet de Salsigne, et notamment des problèmes de pollution, dans les journaux nationaux ont porté l'affaire au niveau national. L'intervention des média est cependant parfois mal perçue par les acteurs locaux, qui reprochent aux journalistes leur compréhension parfois trop superficielle du problème, en donnant à toute la région une étiquette, celle du "site le plus pollué de France" par exemple, dont elle se passerait.
![]() |
Un atout pour un débat efficace... |
Le déroulement des débats au sujet de Salsigne fait apparaître deux exemples significatifs où une intervention extérieure a renouvelé les modalités des discussions : le séminaire de Lastours d'avril 2000, et l'intervention des spécialistes parisiens de la CGT lors des dernières discussions quant à l'avenir de la mine. Le séminaire de Lastours a été organisé par des chercheurs du CNRS et a permis aux acteurs locaux de s'exprimer quant à leur vision du site et de son avenir. Le travail de la CGT consiste actuellement à définir avec les mineurs et en lien avec la population locale les meilleurs possibilités de reconversion pour la mine.
L'intervention d'un point de vue extérieur permet d'introduire une distance nécessaire, les acteurs locaux étant fréquemment focalisés sur leur intérêt propre, par exemple l'arrêt de toute activité industrielle pour les riverains, ou au contraire la poursuite de celle-ci pour les mineurs. Une personne ou un organisme non impliqué dans les intérêts locaux divergents peut, en plus d'un rôle d'arbitrage, fournir un regard nouveau sur le problème : les responsables parisiens de la CGT ont par exemple détaillé l'intérêt de la solution touristique pour les mineurs. L'intérêt de l'action d'une instance externe réside non seulement dans le contenu du débat (apport de solutions nouvelles) mais aussi dans l'amélioration de l'organisation du débat. Des structures conventionnelles trop rigides, les CLI par exemples, parfois discréditées peuvent ainsi être remplacées pour un temps par d'autres, sur lesquelles ne reposent aucun a priori négatifs. Permettre à la population locale de recevoir l'information technique ou participer à un débat dans un autre contexte que le cadre habituel, au sein duquel l'intervention de l'état souffre d'une perte de confiance, donne l'opportunité de créer de nouvelles discussions peut-être plus fécondes.
![]() |
... sous certaines conditions |
La réussite de la participation d'un intervenant extérieur au débat est conditionnée, tout particulièrement lorsque c'est l'intervenant lui-même qui organise. Elle suppose une très bonne connaissance du terrain, de la situation, des acteurs et des liens qui les relient, ce qui implique un travail de préparation conséquent. M. Frédéric Ogé, co-organisateur du séminaire de Lastours, souligne la nécessité de ce travail de préparation : il s'agit de prendre contact avec chacun des acteurs, d'instaurer une relation de confiance tout en demeurant non partisan. En ce qui concerne le séminaire de Lastours, les représentants de la Préfecture étaient absents, et cette absence peut peut-être s'expliquer par un manque dans le travail de préparation à l'égard de l'un des acteurs, la Préfecture précisément. M. Jean, secrétaire général de la Préfecture de l'Aude, explique qu'il a alors eu l'impression d'avoir été "convoqué devant un jury".
Il s'agit par conséquent pour l'intervenant non seulement de disposer d'une connaissance étendue du problème, mais aussi d'effectuer un véritable travail d'écoute et de dialogue envers les acteurs locaux afin que la discussion se déroule pour le mieux.