Définition des acteurs scientifiques
INSERM - Institut National de la Santé et de la recherche Médicale
L’INSERM est un établissement public à caractère scientifique et technologique. Placé sous la double tutelle du ministère de la recherche et du ministère de la santé, l'INSERM est au service de la santé de tous et contribue, par la recherche, à mieux connaître et à améliorer la santé de l'homme.
INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité
L’INRS est un institut pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Ses missions sont :
- anticiper notamment le risque toxique : l'INRS conduit des programmes d'études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail,
- sensibiliser : l'Institut conçoit de nombreux produits d'information diffusés auprès d'un large public,
- accompagner : l'INRS propose une aide technique et documentaire.
INERIS - Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques
Créé en 1990, l’INERIS est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Écologie et du Développement Durable. L'Institut a pour mission d'évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l'homme et l'environnement liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines.
INVS - Institut National de Veille Sanitaire
L’ Institut de veille sanitaire est un établissement public de l’Etat placé sous la tutelle du Ministre chargé de la santé.
La mission générale de l’Institut de veille sanitaire est de surveiller, en permanence, l’état de santé de la population et son évolution. Cette mission repose spécifiquement sur des activités de surveillance et d’investigations épidémiologiques, et d’évaluation de risque.
ECETOC - European Centre for Ecotoxicology and Toxicology of Chemicals
Cet organisme européen à but non lucratif et non commercial existe depuis 1978. Il est financé par cinquante chimiquiers parmi les plus importants. Son rôle est de diffuser, de mettre en commun les données scientifiques utiles aux industriels.