Quels sont les risques des éthers de glycol ?
Un grand nombre de ces substances présente des risques pour l'homme.
Ce danger provient des qualités techniques mêmes des éthers de glycol :
excellents solvants, ils franchissent facilement toutes les membranes
biologiques. Dans l'organisme, ils se transforment en
métabolites responsables
des effets toxiques.
Ils pénètrent dans l'organisme par inhalation et par voie cutanée. En cas de
projection sur la peau, 20 à 30% du liquide pénètre effectivement.
Les éthers de la série P ne présentent aucune toxicité reconnue à l'heure
actuelle. Tous ceux de la série E, en revanche, sont, à différents degrés,
nocifs pour l'homme. On suspecte principalement des
effets reprotoxiques mais d'autres effets sont
envisagés et à l'étude.
Ce sont les effets concernant la fonction de reproduction. Ils peuvent se traduire par :
une altération de la fertilité chez l'homme ou la femme, diminution de la production d'ovules ou de spermatozoïdes
des effets néfastes sur le comportement sexuel
des effets néfastes sur l'activité hormonale
des effets perturbant le développement normal de l’embryon ou du fœtus, aussi bien avant qu’après la naissance : avortement, anomalies structurelles (effets tératogènes), toxicité pour les organes, retard de croissance et de développement, réduction du poids corporel, mort, anomalies péri ou postnatales, anomalies fonctionnelles. Cela comprend aussi l’altération du développement mental ou physique après la naissance, jusqu’à et y compris le développement pubertaire et les futures capacités de reproduction de l’enfant.
En fonction de leurs effets néfastes sur la reproduction, les éthers de glycol sont classés dans trois catégories différentes :
Catégorie 1 : " substances connues pour altérer la fertilité ou pour provoquer des effets toxiques sur le développement dans l’espèce humaine ". On dispose de suffisamment d’éléments pour établir l’existence d’une relation de cause à effet entre l’exposition de l’homme à la substance et l’effet reprotoxique.
Catégorie 2 : " Substances devant être assimilées à des substances altérant la fertilité ou causant des effets toxiques sur le développement dans l’espèce humaine ". Il existe une forte présomption que l’exposition de l’homme à de telles substances peut entraîner des effets reprotoxiques, ceci est généralement fondé sur la mise en évidence nette d’une altération de la fertilité ou d’effets sur le développement dans des études sur l’animal.
Catégorie 3 : " Substances préoccupantes pour la fertilité dans l’espèce humaine ou substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets toxiques possibles sur le développement ". Généralement basées sur des résultats d’études appropriées sur l’animal qui fournissent suffisamment d’éléments pour entraîner une forte suspicion d’une altération de la fertilité et/ou de la toxicité pour le développement, les preuves étant toutefois insuffisantes pour classer la substance en catégorie 2.
Les substances reprotoxiques présente un étiquetage particulier composé d'un symbole de danger et d'une phrase de risque.
catégorie 1 ou 2 : symbole "Toxique" et phrase de risque " Peut altérer la fertilité " et/ou " Risques pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant " .
catégorie 3 : symbole "nocif" et phrase de risque " Risque possible d'altération de la fertilité " et/ou " Risques possibles pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant " .
Autres risque
des éthers de glycol
effets sur le sang
effets cancérogènes envisagés mais non démontrés
toxicité sur le système immunitaire possible mais non démontrée
Pour plus de précisions, on pourra se référer à la
conclusion de l'article de M. Cicollela paru dans l'Encyclopédie médicale et chirurgicale.