Quels sont les risques des éthers de glycol ?

Un grand nombre de ces substances présente des risques pour l'homme.
Ce danger provient des qualités techniques mêmes des éthers de glycol : excellents solvants, ils franchissent facilement toutes les membranes biologiques. Dans l'organisme, ils se transforment en métabolites responsables des effets toxiques.
Ils pénètrent dans l'organisme par inhalation et par voie cutanée. En cas de projection sur la peau, 20 à 30% du liquide pénètre effectivement.

Les éthers de la série P ne présentent aucune toxicité reconnue à l'heure actuelle. Tous ceux de la série E, en revanche, sont, à différents degrés, nocifs pour l'homme. On suspecte principalement des effets reprotoxiques mais d'autres effets sont envisagés et à l'étude.
 

Effets reprotoxiques

Ce sont les effets concernant la fonction de reproduction. Ils peuvent se traduire par :

 

En fonction de leurs effets néfastes sur la reproduction, les éthers de glycol sont classés dans trois catégories différentes :

Les substances reprotoxiques présente un étiquetage particulier composé d'un symbole de danger et d'une phrase de risque.

Autres risque des éthers de glycol

 



Pour plus de précisions, on pourra se référer à la conclusion de l'article de M. Cicollela paru dans l'Encyclopédie médicale et chirurgicale.