Ministère de l'Environnement

Il est créé en 1972. Il dispose d'une branche de protection de la nature, la DPN (Direction de Protection de la Nature ), et est représenté localement par la DIREN (DIrection REgionale de l'ENvironnement).

 

Le CNPN (Conseil National de Protection de la Nature ) est sous sa tutelle, ainsi que la DNP (Direction de la Nature et des Paysages)

 

Différents ministres :

•  Corinne Lepage, qui veut annoncer la naissance de l'ourson en 1995.

•  Brice Lalonde, qui sera le responsable de la violente crise de 1990.

•  Michel Barnier, un élu de Savoie, attentif aux problèmes des montagnards. Il discute avec les locaux durant l'été 1993, et permettra de trouver des solutions à la crise.

 

En 1977, le ministère lance des études approfondies sur l'ours, qui dureront jusqu'en 1981.

En 1981, il prend en charge le versement des indemnités de dérangement.

Après 1982, et la rumeur de la mort d'une ourse et de son petit, il demande une plus grande surveillance des battues, et s'oppose violemment aux chasseurs.

En 1984, il établit une carte des habitats vitaux de l'ours (zones rouges, orange, vertes).

Il est l'auteur du Plan Ours de 1984.

 

1988 : il est l'auteur avec le Ministère de l'Agriculture de la Directive Ours . Enfin est décidée une position claire du gouvernement.

 

Le Ministère de l'Environnement s'est retrouvé un peu piégé par le pacte d'objectifs de décembre 1996 : en effet, son accord était nécessaire pour qu'il voie le jour. Le ministère n'approuvait pas le fait que l'on veuille créer encore d'autres pistes, mais s'il refusait, il aurait été tenu pour responsable de la disparition de l'ours des Pyrénées. S'il approuve, il cautionne le pacte.

 

Le 8/10/2002, Roselyne Bachelot, ministre de l'Ecologie et du Développement Durable , déclare au Sénat : « Veut-on supprimer l'ours totalement ? C'est la question. On peut être sur cette ligne. Etant donné la faiblesse de la population des ursidés, on n'est pas devant une prolifération mais plutôt devant une raréfaction avérée de l'ours dans les Pyrénées. Au-delà de la mise en place de structures de concertation, j'ai demandé au préfet de région de me faire des propositions constructives dans les jours qui viennent pour essayer de réconcilier les parties autour d'une présence minimale de l'ours, que je ne garantis d'ailleurs pas du tout . C'est plutôt ce qui nous guette. La question sera peut-être alors réglée de la façon la plus catastrophique possible. »

 

La ligne de conduite de Ministère de l'Environnement sera ensuite claire jusqu'en 2005 : «  La réintroduction de nouveaux ours n'est pas à l'ordre du jour. »

 

Ce n'est qu'à la suite de la mort de Cannelle le 1/11/2004, et avec elle la disparition de la souche pyrénéenne, que le ministère se réveille brutalement. Le 13/1/2005, le ministre de l'écologie, Serge Lepeltier, annonce un programme de réintroduction de plusieurs ours dans les Pyrénées (voir son discours ).

 

 

 

Pour en savoir plus.

 

la DIREN Midi Pyrénées  : lien vers http://www.midipyrenees.ecologie.gouv.fr/accueil/dir_acc.asp

 

le CNPN  : lien vers http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=4165

 

Site officiel du gouvernement

Lien vers http://www.ours.ecologie.gouv.fr/

 

 

Nous contacter: Chef de projet, Webmaster