Le Groupement d'Intérêt Cynégétique (GIC)

 

 

« Cynégétique » est un adjectif utilisé pour qualifier ce qui se rapporte à la chasse. Le Groupement d'Intérêt Cynégétique (GIC) est un rassemblement de chasseurs d'une même communauté (communale, intercommunale, voire départementale) visant à définir les lois de la chasse sur leur territoire.

 

 

Définition précise

 

 

Le groupement d'intérêt cynégétique - le G.I.C. - est une formule bien adaptée qui permet à plusieurs chasses, quelle que soit leur forme, privée ou associative, de s'associer pour fixer d'un commun accord des règles identiques de gestion auxquelles elles s'engagent à se conformer strictement. Propriétaires et détenteurs de droits de chasse conservent leur individualité entière. Ils poursuivent librement l'exercice de la chasse sur leur territoire mais avec l'objectif de parvenir à une amélioration, obtenue par une gestion rigoureuse.

 

Source : Le sanglier O.N.C 1988

 

Son rôle

 

 

Le GIC est créé le 3 décembre 1993 . Il rassemble 26 communes. Elles seront 43 à adhérer au GIC en 1997. Les chasseurs veulent prendre en charge eux-mêmes la gestion des espèces, en parallèle de la Fédération Départementale de la Chasse et de l'ONC , ainsi que du mouvement politique : le CPNT . Il s'agit d'une cellule centrée sur les montagnes béarnaises.

Des mesures sont prises par les chasseurs pour réglementer les battues comme il leur plaît (création de 5200 ha de réserves //11200 de l'arrêté Lalonde) et ils devront s'arrêter de chasser périodiquement dans ces zones, soit entre le 1 er octobre et le 20 novembre, soit entre le 20 novembre et le 25 décembre, soit du 1 er octobre au 25 décembre.

 

Le GIC permet aux chasseurs, minoritaires au sein de l'IPHB de devenir plus puissants et de gagner en indépendance. Ceux-ci se retirent d'ailleurs du Syndicat Mixte en 1998.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter: Chef de projet, Webmaster