Comité Scientifique et Technique & Comité de Pilotage

Le Comité Scientifique et Technique réalise l'étude multifactorielle épidémiologique de portée nationale de 2001, en association avec le Comité de Pilotage, ayant déjà dirigé le programme de recherche nationale de 1998.

Ce comité se compose de 12 membres tous totalement indépendants, dont :

Son rôle est de proposer des axes d'étude, de proposer des laboratoires pour réaliser des études, de valider les protocoles qui seront proposés par les laboratoires, d'analyser l'ensemble des données et de rendre compte au comité de pilotage qui lui-même rendra compte au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche.

 

Fondé le 26 Janvier 1998, le Comité de Pilotage dirige le programme de recherche nationale de 1998. Il centralise les conclusions des différents laboratoires de recherche et en rend compte au Ministère de l'Agriculture et de la Pêche. Son rôle est d'animer l'ensemble de l'étude, de coordonner les différents aspects (scientifique, économique, réglementaire), d'en lancer les différentes étapes, de rendre compte de l'avancement de l'étude au ministre de l'Agriculture et d'assurer la communication vis à vis des partenaires, mais aussi du public.

Il est composé de membres du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, de la Coordination des Apiculteurs de France (Union Nationale des Apiculteurs de France (U.N.A.F.), Syndicat National d'Apiculture (S.N.A.) et Syndicat des Producteurs de Miel de France (S.P.M.F.)), de la société Bayer, d'Instituts techniques (Centre Technique Interprofessionnel des Oléagineux Métropolitains (C.E.T.I.O.M.) et Coordination Technique Agricole), d'organismes agricoles, et enfin d'équipes d'instituts de recherche publique (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (A.F.S.S.A.), Institut National de Recherche Agronomique (I.N.R.A.)...).


Tous les chercheurs issus se ces Instituts sont retenus pour leur connaissance de la biologie et du comportement de l'abeille, ou des problèmes d'écotoxicologie et de pathologie.