Bayer
Créée par le négociant Friedrich Bayer et le teinturier Johann Friedrich Weskott, la société Bayer voit le jour au cours de l'année 1863 en Allemagne. Initialement vouée au secteur du colorant, elle a rapidement pris de l'ampleur pour se développer dans la santé, les matériaux de hautes performances et l'agrochimie. Dans ce dernier secteur, le groupe Bayer a notamment porté ses recherches sur l'imidaclopride, matière active du Gaucho, qu'elle commercialise en 1991.
Aujourd'hui, Bayer CropScience France est le leader sur le marché français des produits relatifs à la santé des plantes; le Gaucho joue un rôle majeur dans cette position puisqu'en 1999, lors du retrait provisoire de l'autorisation de mise sur le marché du Gaucho sur le tournesol, l'insecticide représente 35% du chiffre d'affaires de Bayer France. L'enjeu est donc ici principalement économique, et la compagnie tente de s'opposer au retrait de l'insecticide en s'impliquant des procédures aussi bien scientifiques que judiciaires.
La filière recherche et développement de Bayer a joué un rôle non négligeable dans son développement. Elle emploie actuellement quelque 12 000 personnes sur de nombreux site de R&D implantés dans le monde entier. Dans le cadre de l'affaire Gaucho, les laboratoires de recherches Bayer interviennent à deux niveaux. Premièrement au niveau de l'élaboration du produit Gaucho à partir de l'imidaclopride. Lorsque l'effet du Gaucho sur les abeilles a été controversé, ces laboratoires se sont lancés dans la recherche à ce sujet.