Couche économique

Rôle de l’économie dans l’estimation du pic

 

 En ne tenant compte d’aucun paramètre économique, trouver un ordre de grandeur de la date de l’épuisement est possible. Il suffit de diviser les réserves totales de pétrole par la production annuelle pour connaître l’année de l’épuisement final de pétrole. C’est le ratio R/P donné au grand public pour signifier que l’on avait par exemple 40 années de réserves avec le rythme de consommation actuelle.

En savoir plus sur les différentes modèles

Mais la plupart des acteurs ne se réfèrent plus à ce ratio : il n’intègre aucune donnée économique et laisse supposer que la courbe de production reste constante (ou croissante) jusqu’au moment où elle subit une pente très forte pour rejoindre zéro. De plus, ce modèle suppose que quelle que soit la quantité de pétrole demandé, les robinets des pays producteurs s’ouvriront. La montée des prix après 2000 a donné tort à cette interprétation : les problèmes dus au caractère fini du pétrole apparaîtront bien avant l’épuisement total des réserves. Donner la date du ratio R/P n’est donc pas pertinent et chercher la date de l’épuisement n’est pas important non plus pour les acteurs économiques.

Le débat a évolué. Du point de vue économique la question est plutôt : quelle est la date du pic pétrolier et quand le pétrole bon marché disparaîtra-t-il ?

Pour répondre à cette question, il convient tout d’abord d’étudier les interactions de quelques variables économiques avec la date du pic de pétrole, puisque c’est vraisemblablement à partir de cette date que commenceront les effets économiques du phénomène de déplétion du pétrole.

 

Cliquer sur les liens du schémas suivant pour en savoir plus sur les interactions entre les variables économique de la controverse.

 

 


Suite de la visite