Couche politique

Introduction

 

Nous avons vu dans les pages précédentes de ce site que notre controverse est constituée d’une « couche géologique», d’une « couche économique» mais elle s’inscrit également dans un univers politique complexe qu’il est important d’analyser.

En effet, le pétrole n’est pas un business comme un autre mais présente des caractéristiques vraiment uniques et ce pour deux raisons principales :

  • Il s’agit d’une industrie très profitable pour ceux qui sont implantés dans ce secteur.
  • Non seulement cette richesse devient de moins en moins accessible mais elle est aussi très inégalement répartie à la surface de la planète.

Il faut savoir que le pétrole est souvent la seule source de revenus des pays qui en produisent. D’un autre coté, il est facile de constater chaque jour que le pétrole est indispensable au fonctionnement des pays qui en consomment.

Comment la géopolitique peut-elle jouer sur la date du pic de production pétrolière ?

Elle peut jouer sur le pic pétrolier de deux manières :

  • En changeant réellement la courbe de production : un choc géopolitique, en modifiant la consommation ou la production d’une région du monde, affecte directement l’allure de la courbe de Hubbert et donc la date du pic.
  • En jouant sur les données accessibles sur le pétrole : en effet, les enjeux du pétrole sont immenses. Pour préserver ses intérêts dans un business aussi juteux, chacun ne confie à l’autre qu’une partie des informations le concernant ou les falsifie.

 

Continuer la visite