Couche politique

La répartition du pétrole

 

Intéressons-nous d’abord à notre pétrole : Où se trouve-t-il dans le monde ? Qui le consomme ?

Pour se rendre compte de manière globale de la répartition des ressources en pétrole et situer les régions pétrolières et consommatrices, nous nous sommes basés sur les données du BP Statistical Review, la revue publiée chaque année par BP et dont les chiffres sont considérés comme fiables par la plupart des acteurs. Ils donnent en tous cas un ordre de grandeur accepté de tous. Il s’agit ici des données publiées en juin 2005.

Répartition de la consommation et de la production de pétrole dans le monde :

Vous trouvez dans ce graphique les grandes zones géographiques avec pour chacune d’elles son importance dans la production mondiale et dans la consommation mondiale.

Le Moyen-Orient se dégage encore par l’allure atypique de ses graphes : c’est une région qui produit environ 30% de la production mondiale en ne consommant que 7% environ de la consommation mondiale !!!

Le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Amérique Centrale et du Sud sont les trois parties du monde qui produisent plus qu’elles ne consomment.

A l’inverse, l’Europe et l’Eurasie, l’Amérique du Nord et l’Asie Pacifique consomment plus qu’elles ne produisent.

Le Moyen-Orient est la région la plus riche en pétrole dans le monde en 2004 et ce n’est pas nouveau ! En 2004, cette seule région du globe possède 61,7% des réserves prouvées. La région qui vient juste après est l’Eurasie avec seulement 11,7% des réserves mondiales.

 

Voir plus de graphes sur la répartition du pétrole dans le monde

Suite de la visite