L’influence directe de la géopolitique sur la date du pic elle même

Ce graphique issu des données de l’ASPO représente la courbe de production pétrolière. Elle provient de Colin Campbell. On ne se préoccupe pas ici des estimations mais de la période déjà passée. On remarque que la partie droite de la courbe (ce qui doit se passer) est en effet plus lisse et a l’allure d’une courbe en cloche.
La première partie (avant 2005) est plus chaotique. On remarque en particulier deux petites bosses suivies d’un creux plus marqué. Il s’agit de l’effet des chocs pétroliers de 1973 et de 1979 ! On voit clairement que ces chocs ont perturbé le profil de production et ont un impact à long terme. Le choc de 1980 est particulièrement visible et provoque une grande diminution de la production durant la guerre Iran-Irak : cette diminution de la production a duré jusqu’en 1981. Il a fallu attendre le début des années 1990 pour que le niveau de production revienne au niveau de 1979. Cela paraît cohérent car la guerre a duré jusqu’en 1988. Dans un sens, on peut dire que le choc pétrolier a repoussé le pic pétrolier !
On peut aussi noter que la courbe de production repart relativement vite après le premier choc. En fait, le choc pétrolier de 1973 a provoqué une relance de la production notamment en incitant les exploitants à se lancer dans l’exploration de nouveaux gisements en Mer du Nord. Par conséquent, le deuxième choc pétrolier a été suivi par un contre-choc : avec la montée des prix, de nouveaux pays ont pu devenir exportateurs.
Cet exemple montre bien que les événements géopolitiques perturbent la production et la consommation de pétrole dans le monde.
La différence depuis quelques années : un prix qui monte régulièrement sans redescendre.
Le pétrole est un enjeu important pour de nombreux pays dans le monde, tant producteurs que consommateurs. Il est à l’origine de nombreux conflits dans le monde. Ces crises perturbent l’économie mondiale, affolent les marchés, déstabilisent des pays qui voient leurs moyens de production diminuer. La date du pic en est donc modifiée. Et comme ces conflits sont imprévisibles à long terme, l’incertitude en est encore augmentée…
Suite de la visite
|