Voici un rapide résumé de la position des experts individuels. Cela donne un éclairage sur leur crédibilité.
Voici quelques noms d’experts qui sont souvent nommés dans les débats concernant le pic :
- A. Bakthiari
- M. Simmons
- C. Skrebowski
- J. Laherrère
- K. Deffeyes
- P. Odell
- B. Pickens
- M.A Adelman
- C. Campbell
- T. Petrie
Les experts individuels sont des personnes physiques qui sont issues de formations diverses. Ces personnes peuvent être des géologues, des économistes, des ingénieurs, des statisticiens. La plupart travaillent dans le domaine de l’énergie depuis de longues années. Ils se servent de cette expérience qui leur permet d’être reconnus dans le milieu pour conseiller des gouvernements de grands groupes, tirer la sonnette d’alarme, écrire des livres pour informer le grand public…
Leur rôle est difficile à appréhender car ils sont d’avis très divers et influent sur de nombreux autres acteurs. La plupart des organisations de conseil en énergie ont pour membres ces experts.
Quelques détails sur leurs vies ainsi que leur points de vue sur le pic pétrolier.
 |
Colin Campbell :
Il est le fondateur de l’ASPO.
Il a obtenu un doctorat à Oxford en 1957, puis a été géologue-explorateur dans l’industrie du pétrole et a voyagé dans les champs du monde entier. Il a eu des postes exécutifs dans de nombreuses compagnies pétrolières. Il a été consultant pour Shell, Total, Esso, Petroconsultants…
Aujourd’hui, il est membre de l’ODAC (Oil Depletion Analysis Center)( lien ), il a publié plus de 150 articles sur le sujet ainsi qu’un livre : « The Coming Oil Crisis" en 1997. |
 |
Matthew Simmons :
Il est un des conseillers en énergie du président Bush, président de « Simmons and company international », banquiers en investissements.
Son avis : “Peak oil will be between 2007 and 2009”
|
 |
Jean Laherrère :
C’est un géologue et géophysicien pétrolier, ingénieur de formation, diplômé de l'école polytechnique, il a travaillé 37 ans à divers postes à responsabilité au sein de la compagnie pétrolière Total, expert de renommée mondiale sur les réserves pétrolières et fondateur d'ASPO avec Colin Campbell.
En savoir plus sur la vie de Jean Laherrère
Consulter le compte rendu de notre rencontre avec Jean Laherrère |
 |
Jean-Luc Wingert :
ingénieur conseil, spécialisé dans les domaines de l'énergie et du développement durable, auteur d'un livre présentant le pic de production et ses conséquences "La vie après le pétrole. De la pénurie aux énergies nouvelles" aux éditions Autrement (2005) |
 |
K. Deffeyes
Il possède un doctorat en « geological engineering » de Princeton. Après avoir travaillé chez Shell jusqu’en 1962, il s’est reconverti dans l’enseignement dans les universités du Minesota, de Princeton, Cambridge… Retraité depuis 1998, il a depuis publié plusieurs livres sur le sujet :
“ Beyond Oil : The View from Hubbert's Peak”
“ Hubbert's Peak : The Impending World Oil Shortage”
Son avis : “An update using the 2005 data shows that we passed the peak on December 16, 2005.” |
 |
C. Skrebowski :
Editeur de la UK Petroleum Review, Chris Skrebowski a longtemps travaillé dans le monde du pétrole en tant que journaliste. Il a aussi été consultant pour des entreprises pétrolières. Il a d’ailleurs été « long-term planner » pour BP avant 1973. Il a publié beaucoup de documents en rapport avec la déplétion du pétrole. Il est l’un des fondateurs de l’ASPO.
Son avis: “ There are not enough large-scale projects in the development pipeline right now to offset declining production in mature areas and meet global demand growth beyond 2007.” |
 |
Ali Morteza Samsam Bakhtiari :
Ali Bakhtiari, chef de la planification stratégique auprès de la Société Nationale Pétrolière Iranienne ( National Oil Iranian Company NOIC)
Il possède un doctorat en ingénierie chimique de l’université de Zurich. Il a commencé sa carrière au centre de recherche, puis a mené des projets de planification pour son pays. Il est aussi expert en technologie et développement et enseigne à l’université de Téhéran. Il est spécialiste des questions mondiales du pétrole, du gaz et de la pétrochimie et encore plus au moyen-orient.
Son avis: " World Oil Production Capacity Model Suggests Output Peak by 2006- 2007” |
 |
Peter Odell :
Professeur en économie de l’énergie à l’Université Erasmus d’Amsterdam et auteur du livre Why Carbon Fuels Will Dominate the 21st Century.
Il a travaillé dans la division économique chez Shell, a enseigné l’économie à Londres, puis à Rotterdam. Il a aussi été Directeur du centre universitaire pour les études sur l’énergie.
Il est aujourd’hui retraité.
Il croit à l’économie pour réguler le marché du pétrole.
Son avis: “reserves of oil grow over time as demand necessitates”
“You don’t come to a necessary peak until sometimes around the mid 2030s.”
|
 |
T.Boone Pickens :
Né en 1928, il est un homme d’affaire américain et est le président de la firme BP Capital Management. Il a un doctorat en géologie. Après avoir travaillé pour Phillips Petroleum, il a fondé sa propre compagnie Mesa Petroleum en 1956. Cette compagnie a eu un large succès, prenant à maintes reprises le contrôle de sociétés plus grandes.
Son avis: "The world is producing 82 million barrels of oil a day. I think that's all we'll every have."
"I think you're peaking now" |
 |
Adelman :
Proffesseur d’économie au Massachussets Institute of Technology aux Etats-Unis
Il a écrit deux livres :
The economics of Petroleum Supply : Selected Papers 1962-1973
Genie out of the Bottle : World oil since 1970
En 1997, il a coécrit un article avec M Lynch : “ Oil is effectively a non-renewable resource. But oil reserves are a renewable”
Dans un article pour la revue Energy :
“When will oil run out ? The best one word answer : never.” |
 |
Thomas Petrie :
Il a commencé par un Bachelor of Science à West Point. Il a un doctorat de l’école des Mines du Colorado.
Il a commencé sa carrière dans le conseil en pétrole: Boston Corporation. Il a ensuite co-fondé Petrie Parkman & Co, sa propre société. Pendant 8 ans, il a été classé numéro un parmi les consultants en exploration pétrolière. Il a aussi investi beaucoup d’argent en transactions financières parmi les entreprises pétrolières.
Son avis : “In early August, during a presentation at the Colorado Oil and Gas Association's annual conference, Petrie told a crowd of oil and gas executives he believes "peak oil" could hit in the next decade.” |
|
Albert Bartlett
Aujourd’hui retraité, il a été un professeur de physique dans l’université du Colorado.
Il a obtenu son doctorat de physique à Harvard. En 1978, il était le président de American Association of Physics Teachers. Il a aussi fondé un groupe environnemental : PLAN-Boulder County.
Il a une philosophie malthusianiste et a donné beaucoup de conférences à propos des populations en liaison avec l’arithmétique et l’énergie. Il considère la surpopulation comme le plus grand défi de l’humanité.
“My analysis, based on geological estimates of the total world ressource of petroleum, suggests that the world petroleum production will peak around the year 2004 and thereafter will start its inevitable decline toward zero.”
|
|