Pétrole Apocalypse

Pétrole apocalypse, de Yves Cochet

 

4e de couverture :

Les prix du pétrole flambent. Pourquoi ? Les explications courantes ne suffisent plus. Ne vivons-nous pas la fin du pétrole bon marché ?

Ce problème peut bouleverser gravement nos modes de vie. Transports, agriculture, plastiques, vêtements, médicaments : le pétrole est partout. C’est pourquoi la simple hausse du prix des hydrocarbures ne sera pas un simple choc économique, ce sera la fin du monde tel que nous le connaissons.

Il est encore possible de repousser la date de cet événement et d’en limiter les effets par la mise en œuvre d’une sobriété nouvelle. Cela implique d’organiser la décroissance de la consommation de matières et d’énergie, tout en sauvegardant la solidarité, la démocratie et la paix. A ce prix, la transition sera moins douloureuse.

 

Rapide résumé du livre :

1) Le pic de Hubbert :

Dans ce premier chapitre, il nous rappelle les données géologiques et nous parle de la controverse qui existe sur le pic. Il donne ensuite son propre avis en développant les différents points divergents : la récupération assistée, les découvertes futures, le pétrole non conventionnels. Il insiste bien sur le fait que le pic de Hubbert sera un triple choc : géologique, économique et géopolitique.

2) Moins vite, moins loin, moins souvent, et plus cher

Il insiste sur l’importance du pétrole dans le secteur des transports autant des personnes que des biens. La future crise accompagnant le pic pétrolier signera la décroissance de la mobilité, ce qui perturbera gravement le mode de fonctionnement des marchés aujourd’hui.

3) Nous mangeons du pétrole

Le pétrole est aussi crucial pour notre alimentation. Outre le transport, l’agriculture moderne nécessite des fertilisants venant du pétrole. La pénurie de pétrole peut alors changer nos modes de vie.

4) Inflation, récession, dépression

Après un bref historique des prix du pétrole, Yves Cochet se lance dans une actualisation des données sur le marché du pétrole : nouveaux consommateurs gourmands, une offre qui peine à suivre… Il discute ensuite la régulation économique du marché du pétrole et insiste sur le prochain choc économique.

 

Existe-t-il des alternatives au pétrole ?

Huiles extra lourdes, gaz naturel, nucléaire, énergies renouvelables… Il explore les différentes alternatives au pétrole et leur viabilité. Changer de source d’énergie peut aussi devenir problématique, vu la praticité du pétrole.

 

Une nouvelle vision de l’économie

Dans ce chapitre, il expose sa propre théorie sur la nouvelle voie que l’économie devrait prendre après la fin du pétrole.

 

Or noir, sang rouge

Il expose la géopolitique du pétrole et les tensions qui pourraient prochainement apparaître à cause de la pénurie du pétrole.

 

Réduire l’inévitable choc

Il nous explique enfin ce qu’il conviendrait de faire pour réduire le choc et ce à tous les niveaux : individuel, local, national, mondial… Ces mesures ne seront pas acceptées facilement mais nécessaires si on ne veut pas tout économiser à la hâte après le pic.

 

Retour à l'interview de Yves Cochet