Retour au puzzle
Opposants :
Les pêcheurs danois affirment selon M. Dachicourt, que la rémanence due aux câbles qui s'élève jusqu'à 60 cm au-dessus du fond, a fait fuir les poissons. L'effet est néfaste notamment sur le poisson plat comme la sole, car il vit près du fond.
Entreprises :
M. Kolb de la Compagnie du Vent, réfute tous les arguments liés à la fuite de la ressource halieutique autour des éoliennes en mer, car l'ensemble des suivis scientifiques effectués à ce jour sur les projets en fonctionnement montre le contraire.
Pour, M. Gouverneur, on manque de recul, on ne sait pas par exemple si les poissons qui naviguent au magnétisme vont être dérangés. La seule étude sur le sujet est une étude anglaise qui n'est qu'en première phase. La deuxième phase consistera à soumettre de tels poissons à des champs magnétiques en laboratoire.
Les champs électriques et magnétiques directement émis par une éolienne sont de l'ordre de ceux que génère une chaîne stéréo. Les fils étant fortement blindés, ils n'émettent quasiment aucun champ électrique, mais le champ magnétique bien qu'étant d'une valeur de l'ordre du micro tesla induit un champ électrique non négligeable.
Retour au puzzle