L'éolienne Bollée de Pomponne, datant du XIXème siècle.

Ces éoliennes sont très imparfaites : d'abord le rendement, similaire à celui d'un moulin à vent, n'excède pas 20 % ; deuxièmement, même si un gouvernail permet aux pales de suivre la direction du vent, une surveillance continue est nécessaire pour diminuer la surface alaire en cas de grand vent.

 

 

Une éolienne présentée sur le forum HardWare par son créateur amateur. Elle est à axe vertical et à géométrie variable : lorsqu'il y a trop de vent les pales se referment automatiquement en la protégeant, grâce à un système mécanique. Elle tourne bien pour 4 ou 5km/h de vent.

 

Eoliennes à axe vertical

L'éolienne Darrieus de Havre-aux-Maisons

L'éolienne érigée à Havre-aux-Maisons en 1977 est la plus grande éolienne Darrieus de l'époque. Elle porte le nom de l'inventeur français, Georges Darrieus, qui l'a brevetée en 1931.

L'éolienne Darrieus ressemble quelque peu à un grand batteur à œufs. Les extrémités de chacune des pales de son rotor sont fixées à un arbre central en suivant une courbe proche du demi-cercle. Vues en coupe, ces pales ont la forme de l'aile d'un avion et c'est la portance créée par l'écoulement de l'air autour d'elles qui les fait tourner et permet à l'éolienne de produire de l'énergie.

Les éoliennes Darrieus présentent l'avantage d'être omnidirectionnelles : elles se passent donc des complications d'un mécanisme d'orientation.

Eolienne en "croissant de lune"

(Normandie)

 

Retour à la Fiche technique