En savoir plus : Equilibre dynamique des débits solides et liquides et modification de la morphologie.

 

            L’ensemble des variables intervenant dans l’équilibre dynamique d’un fleuve peuvent être résumé grâce à un schéma dit balance de Lane : elle regroupe d’une part le débit liquide Q et la pente du fleuve et d’autre part le débit solide de sédiments Qs et le diamètre des matériaux charriés. L’équilibre entre ces variables va ainsi déterminer le mode de fonctionnement du fleuve : soit celui-ci dépose plus de sédiments qu’il n’en érode (pente faible, peu de débit liquide…), soit au contraire l’érosion prédomine sur les dépôts (débit solide faible…).

C’est ce dernier cas qui prédomine actuellement dans la dynamique fluviale de la Loire.

 

La balance de Lane explicitant le concept d’équilibre dynamique (source : « Evolution de l’enfoncement du lit mineur de la Loire Amont (entre Grangent et Balbigny) », rapport intermédiaire, Armines, école des Mines de St Etienne)

 

Nous allons détailler l’exemple des conséquences d’une diminution du débit solide Qs sur la morphologie d’un fleuve, car il correspond aux phénomènes que l’on peut observer dans la plaine du Forez.

A l’origine, le fleuve présente une morphologie de tressage : lit large et peu profond, chenaux multiples convergents et divergents (a).

 

(a)  Tressage

 

Une réduction du débit solide Qs va entraîner l’enfoncement progressif du lit dans ses alluvions. Les berges se végétalisent peu à peu, le chenal principal devient sinueux et les chenaux secondaires sont comblés par des granulats fins et finissent par s’assécher : le fleuve présente une morphologie sinueuse (b).

 

 

(b) Morphologie sinueuse