Entretiens et contacts

Afin de mieux percevoir cette controverse localisée géographiquement nous avons décidé de nous rendre sur place durant un week-end. Lors de ce week-end dans la plaine du Forez, nous avons eu la chance de rencontrer différents acteurs aux préoccupations diverses : problèmes de pompage, défense de l’écologie régionale ou réflexion sur le financement des actions à mener. Nous avons aussi eu la chance de nous rendre sur le site d’une gravière.Voici donc la liste des personnes que nous avons eu l’occasion de rencontrer :

1- M. André Ulmer, adjoint du directeur environnement de la FRAPNA (Fédération Régionale pour la protection de la Nature). Notre rencontre a eu lieu sur le site de l’Ecopôle que nous avons eu l’occasion de visiter par la suite.


Ecopôle du Forez

2- M. Philippe Steeger, chef du service hydraulique de la DDE 42

 

3- M. Jean-Louis Giraud, adjoint au maire de la commune de Saint-Rambert en bord de Loire. A la suite de notre entretien il nous a accompagné sur la rive du fleuve afin de nous montrer les enrochements, les murs construits contre les inondations et les puits de captage.


Enrochements observés au bord de la Loire, dans la commune St-Just St-Rembert

Nous nous sommes efforcés pour chaque entretien d’en faire une fiche synthétique qui n’est pas une retranscription au mot à mot.


Une gravière que nous avons visitée.