L'opinion publique

L’opinion publique à laquelle on s’intéresse, c'est-à-dire l’opinion publique française constitue un acteur de premier plan par sa taille. Sous l’influence persistante des nombreuses campagnes publicitaires, des publications scientifiques, des traditions de gastronomie et de santé publique, le grand public a actuellement un regard très bienveillant sur les produits laitiers. Cet avis n’est toutefois pas partagé de tous, et il existe un certain nombre de personnes qui tente de se mobiliser contre les idées reçus et les slogans des industriels du lait. Ces opposants sont de plus en plus nombreux.
Forte d’une tradition agricole importante, et de la place de la gastronomie dans la vie quotidienne des gens, la France est depuis plusieurs siècles un pays où la consommation de lait est ancrée dans les habitudes du public. Avec la loi Mendès France de 1954, tous les écoliers de France ont pris l’habitude de boire quotidiennement au moins un verre de lait. Le public est convaincu qu’un tel produit, consommé de tous temps et soutenu par l’Etat ne peut être qu’un don de la nature.
Bien sûr, il y a eu de grandes controverses liées aux infections contenues dans les produits laitiers, où même à la vache folle, mais ces problèmes ont été résorbés grâce à des démarches scientifiques et sanitaires censées être irréprochables (pasteurisation, traçabilité par exemple).
A l’heure actuelle, le grand public est globalement convaincu du bien fondé de la consommation de produits laitiers, mais il existe de nombreuses tendances.
Une grande partie de la population est consciente des dangers liés à la surconsommation de produits trop riches comme les fromages, le beurre, le lait entier. Cette partie, souvent préoccupée par les problèmes de nutrition est paradoxalement la plus exposée aux messages publicitaires abusifs. En effet, que penser des barres de céréales trop riches qui se vantent de contenir des produits laitiers, ou des publicités pour des laits ayant été enrichis inutilement en tel ou tel composé (vitamine D par exemple) ou bien épurés d’autres composés ?
D’autres groupes de consommateurs se distinguent du lot :

  • Les adversaires absolus du lait, qui refusent toutes formes de produits laitiers, pour des raisons pseudo scientifiques, qui tiennent plus ou moins bien la route (« l’homme est le seul animal adulte à consommer du lait »)
  • Les « traditionalistes », qui prônent, à tort ou à raison, un retour aux bonnes valeurs paysannes du pays. Ils refusent de consommer des produits pasteurisés, industrialisés, aseptisés, et pensent aussi être soutenus par des thèses plus ou moins scientifiques.

  • Il n’en reste pas moins que le public est à la merci des medias, et donc des groupes d’influence les plus puissants du point de vue financier, ou bien de l’Etat, qui n’a pas toujours le courage ni les preuves de refreiner les ardeurs des syndicats puissants.

    Liens

    Le site http://www.produits-laitiers.com/ du regroupement des syndicats laitiers, qui fait parler de lui, notamment grâce aux nombreuses campagnes publicitaires qu’il effectue.
    Le site de Thierry Souccar, fervent opposant aux produits laitiers, qui demande un débat public sur le sujet http://www.thierrysouccar.com/
    Un site de traditionalistes, qui soutiennent le lait Cru : http://www.realmilk.com/