Public et industriels
Les interactions entre le public et les industriels n’ont cessé de s’intensifier depuis les années 1960. Les industriels ayant progressivement augmenté leurs capacités de production, en la diversifiant, ils ont naturellement fait un battage publicitaire intensif. Les industriels ont fait en sorte d’intervenir sur la santé du public, plus que sur sa consommation. En effet, ceci est une constante depuis un demi-siècle : les arguments de vente des industriels sont exclusivement centrés sur l’apport en santé qu’apportent leurs produits. De leur côté, les consommateurs sont invités à envoyer leurs commentaires. Ceci permet au public de critiquer, que ce soit positivement ou négativement, les produits. Ceci permet aux industriels d’améliorer leurs produits, et de créer des produits qui conviennent mieux au grand public.
Les industriels ont pour but de toucher de plus en plus de personnes, et de ne pas perdre en crédibilité. En effet, ils ont les moyens de montrer que leurs produits sont effectivement bons pour la santé. Ils organisent ainsi de grands congrès, médiatisés, avec des scientifiques, où les mérites du lait sont vantés. Ils montrent au grand public que leurs publicités sont appuyées par des études scientifiques, sans pour autant les sensibiliser sur la pertinence de ces études. Notamment, certains produits laitiers ont été vendus sous l’étiquette d’une très bonne source de Vitamine E. Or, aujourd’hui encore, on ne connait quasiment pas les effets réels de cette vitamine, que ceux-ci soient bons ou non.
Pendant longtemps, les industriels ont vanté les mérites du lait, leur ont attribué bien des effets positifs. Il n’est pas ici question d’affirmer ou d’infirmer leurs allégations, mais il faut bien remarquer que tout pouvait se soigner grâce au lait. Le lait est devenu pour le grand public le médicament miracle. En un sens, les industriels ont extraordinairement bien réussi, puisqu’ils ont réussi à faire des produits laitiers une nécessité auprès du grand public. Ils ont réussi à bouleverser les habitudes alimentaires de leurs clients. Pour anecdote, remarquons la longueur linéaire consacrée aux produits laitiers dans un supermarché quelconque…
Cependant, nous pouvons remarquer que nous sommes arrivés à un certain seuil de cette publicité, avec l’apparition de produits qui tiennent compte de la controverse : par exemple, les yaourts sans lactose… Les industriels ont d’ailleurs très bien réagi, puisque ceci leur permet de lancer de nouveaux produits.
En conclusion, on remarque que les interactions entre industriels et le grand public sont le support d’une stratégie marketing extraordinaire et les réactions des industriels face aux attaques anti-lait, ont été très rapides, s’accordant avec l’état instantané de l’opinion publique sur le sujet.