Syndicats et coopératives laitières, et institutions

Les relations entre institutions et syndicats ressemblent à celles entres institutions et industriels. On a l’impression que de nombreux liens existent, mais il est très délicat d’en comprendre la nature. Certains naturopathes avanceront ainsi que le gouvernement de Mendes France a favorisé la consommation du lait à l’école pour relancer le secteur agro-alimentaire. D’autres plus cyniques feront remarquer que Jean Raffarin, bras droit de Pierre Mendes France, dirigeait alors la plus grosse coopérative.
Les syndicats cherchent à ne pas trop s’impliquer officiellement dans cette polémique, et justifient leurs liens avec les institutions en créant des laboratoires de recherches dont les travaux ne portent pas exclusivement sur les bienfaits du lait. C’est le cas pour AIRLAIT en 1990, ou GIS AMALTHEE en 1998, dont les travaux ne portent que sur l’amélioration de la production et de l’hygiène.
Cependant, le secteur agroalimentaire est le premier secteur industriel en France, et le monde des produits laitiers en est le principal acteur. On comprend donc que de fortes interactions entre les institutions et les syndicats sont inévitables, même s’il est difficile d’en saisir les tenants et aboutissants.