Quel acteur est l'état depuis l'intensification de la controverse ?
Actuellement, la consommation de lait est clairement recommandée, par le ministère de la santé, qui soutient que la consommation de trois produits laitiers par jour, est indispensables à l’apport en calcium : “ un bol de lait le matin, un yaourt à midi et une portion de fromage le soir. C’est aussi simple ! On peut aussi alterner le lait, le fromage, le fromage blanc, les yaourts… ou les intégrer dans des recettes. Avec des tomates, un peu de jambon et quelques morceaux de fromage… on obtient une délicieuse salade.”
Le ministère de l’éducation, quant à lui recommande le lait lors d’une éventuelle collation matinale à l'école : ”Les enseignants peuvent cependant mettre en place une collation afin de s'adapter à des situations spécifiques. Dans ce cas, la collation doit intervenir au moins deux heures avant le déjeuner. Les boissons ou aliments proposés aux élèves doivent permettre une offre alimentaire diversifiée en privilégiant l'eau, les jus de fruit sans addition de sucre, le lait ou les produits laitiers demi-écrémés, le pain, les céréales non sucrées.”
En ce qui concerne les effets négatifs du lait, tel que le cancer de la prostate, un rapport (cliquez ici) du Ministère de la Santé et l’Institut de Veille Sanitaire, dans le carde du PNNS(Programme National Nutrition Santé) a fait le point sur vérités, hypothèses et idées fausses sur Alimentation et Cancer. À l’af?rmation « Le lait et les produits laitiers donnent le cancer... », voici leur réponse : « Cette idée fausse véhiculée par quelques gourous pseudo scienti?ques est particulièrement importante à battre en brèche, compte tenu du fait qu’elle peut amener certains consommateurs à abandonner la prise de ces sources majeures de calcium, nutriment essentiel intervenant, entre autres, dans la minéralisation osseuse. On ne peut en aucun cas mettre en accusation le lait et les produits laitiers en terme de risque de cancer. À l’inverse, on recommande de consommer trois produits laitiers par jour! »
Pour les problèmes d’obésité, les recommandations pour une réduction de l’apport en graisses intègrent des conseils pour éviter les excès de consommation d’aliments contenant des graisses «cachées» (viennoiseries, crèmes desserts, produits apéritifs, produits laitiers gras, viandes et charcuteries grasses, sauces…). Il est recommandé de remplacer, dans la mesure du possible, les graisses animales par des graisses d’origine végétale, notamment celles riches en acides gras moins saturés (huiles d’olive, d’arachide, de tournesol oléique ou de colza).
Ainsi on voit que le gouvernement, à l’instar de la position qu’il avait dans les années pré-controverse, continue de voir le lait comme un aliment bénéfique, et recommande de consommer trois produits laitiers par jour, ce qui doit permettre de profiter pleinement des avantages de ce produit sans que les éventuels inconvénient ne se manifestent.