Les différents syndicats de l'ère pré-Controverse
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait est un syndicat professionnel créé en 1946. Ses adhérents sont les sections laitières des fédérations départementales ou régionales des syndicats d'exploitants agricoles. En France il y a 103. 000 exploitations laitières qui détiennent 3.895.000 vaches laitières produisant 22.6 milliards de litres de lait
Le but de ce syndicat est de défendre les intérêts des producteurs de lait. En effet la FNPL représente les producteurs de lait auprès des pouvoirs publics français et européens. A ce titre, ses responsables participent à tous les travaux et rencontres ayant une incidence sur la production laitière française et sur le revenu des producteurs de lait.
Une autre de ses mission est de former et informer en fournissant à ses adhérents les éléments de formation et d'information leur permettant de conduire l'animation syndicale auprès des producteurs, tant au niveau départemental que régional. Ses principaux dossiers sont la réglementation et la gestion des quotas laitiers, le prix du lait, la politique laitière européenne, la qualité du lait, etc.
La Fédération Nationale des Coopératives Laitières est un syndicat professionnel créé en 1930. C'est une fédération nationale qui compte neuf fédérations régionales de coopératives. Les Fédérations regroupent 140 coopératives, auxquelles s'ajoutent près de 200 très petites coopératives fromagères, les "fruitières". Elles collectent le lait de la moitié des éleveurs français, environ 75 000 personnes. Dans leur quasi totalité, les coopératives collectent et transforment le lait. Les coopératives collectent et transforment par an du lait de vache (11 milliards de litres) du lait de chèvre (200 millions de litres)
Son but est de défendre les intérêts matériels et moraux des coopératives laitières, et de les représenter politiquement. Elle s'occupe directement des relations avec les producteurs, de la politique sociale et des aspects liés au statut de coopérative de ses adhérents.
La Fédération Nationale des Industries Laitières, autrefois fédération de syndicats départementaux, est devenue un syndicat national en 1971. 130 entreprises y adhèrent directement, soit la quasi totalité des entreprises laitières privées. La FNIL est l'un des membres les plus importants de l'Association Nationale des Industries Agro-Alimentaires (ANIA).Sept Unions Régionales ayant leurs propres statuts regroupent les départements laitiers français.
Son but est mettre en valeur le secteur privé laitier : son rôle dans le développement de la filière, son poids et sa culture «Pmiste» (de petite et moyenne entreprise). Mais également d’ élaborer la politique "Amont", qui concerne les relations avec les producteurs, la qualité du lait et la détermination de son prix. Elle promeut les positions de l'industrie privée, et favoriser une politique sociale concertée qui contribue à l'adaptation et à la stratégie des entreprises.
La Revue Laitière Française, R.L.F., seule revue du secteur, existe depuis 1890. Elle est le magazine des décisionnaires de la filière laitière. La R.L.F. est publiée par la SODELF (Société des Editions Laitières Françaises) dont les principaux partenaires sont le groupe de presse REUSSIR et le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière).Ce mensuel s'adresse principalement aux industriels laitiers, à leurs fournisseurs et à l'environnement de la filière.Il les renseigne sur l'actualité économique, politique, internationale. Une large place est réservée à la technologie : équipements-procédés, ingrédients, emballages, hygiène, analyse-contrôle...A l'appui, des dossiers exclusifs avec des enquêtes et des interviews, des reportages à l'étranger, des visites au coeur des usines et des guides pratiques. La R.L.F. compte dix numéros par an (tirage 3500), dont deux numéros doubles (janvier-février et juillet-août) et trois numéros spéciaux d'une soixantaine de pages.