Les syndicats durant les prémices de la controverse
Création du CNIEL, Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière a été créé en 1973 par les trois fédérations les plus représentatives de l'ensemble des professionnels du lait :
Ses missions sont nationales et internationales. En France, le CNIEL organise l'économie laitière de façon plus cohérente, en associant plus étroitement la profession aux décisions des pouvoirs publics, notamment en matière de gestion des marchés et de sécurité alimentaire. Il suscite dans les régions l'établissement de structures et de procédures interprofessionnelles, et contribue à la création d'un système permanent d'information économique.
En collaboration avec les acteurs de la filière laitière, le CNIEL organise la promotion collective des produits laitiers et en valorise l'image. Il définit et met en oeuvre des programmes de recherche d'intérêt collectif, et participe à la recherche nutritionnelle et à la diffusion de ses résultats.
Le CNIEL est aussi présent au plan international. En effet le secteur laitier a la chance d'avoir une organisation internationale, la Fédération Internationale de Laiterie (FIL), qui permet les échanges entre tous les acteurs privés et publics concernés par les normes réglementaires, scientifiques et techniques. La FIL est un organisme consultatif auprès du Comité du Lait et des Produits Laitiers. Celui-ci a une mission stratégique dans le cadre de l'organisation mondiale du commerce, puisqu'en cas de litige et de convocation d'un panel, les normes et recommandations du Codex servent de référence pour le règlement des conflits. Le Comité National Français de la FIL se nomme FIL France-ALF, son animation est assurée par le CNIEL.