Théorie des cycles de Milanković

    Initiateur : Milutin Milanković (ci-contre) et Joseph-Alphonse Adhémar, James Croll.

     

    Date de Publication : Mathematical science of climate and astronomical theory of the variations of the climate en 1930

     

    Résumé : Des facteurs liés à la trajectoire de la terre autour du soleil oscillent d’une façon périodique et font que la quantité d’énergie que la terre reçoit oscille selon les mêmes courbes. La théorie suggère que ces oscillations expliquent les cycles de glaciations et inter glaciations.

Milo_portrait

L'excentricité de l'orbite terrestre :

 

1       2
     Excentricité nulle              Excentricité maximale
L’excentricité de la terre oscille entre deux valeurs limites. La période d’oscillation est estimé à 100 000 ans

 

L'obliquité terrestre

 

3

L’obliquité de la terre oscille entre les deux valeurs limites affichées sur le schéma. La période d’oscillation 41 000 ans.

 

La précession terrestre

 

4

La Terre ne tourne pas sur elle-même comme un ballon parfaitement sphérique mais plutôt comme une toupie, elle est animée d’un mouvement de précession. La période d’oscillation varie entre 21 000 ans et 26 000 ans.

 

Coïncidence entre les oscillations des trois paramètres spatiaux et les cycles de glaciations et d’inter glaciation.

 

 

6

 

Expériences :

1976, avec l'article fondamental de Hays, Imbrie et Shackleton : Suite au forage de Vostok (Antarctique), les chercheurs ont pu étudier le rapport 18O/ 16O (qui est noté δ 18O) dans la glace extraite. En effet, ils se sont aperçus que la courbe représentant le rapport 18O/ 16O avait des similitudes avec la courbe issue des cycles de Milanković. Et étant donné que la correspondance température / δ 18O est fermement établie, on peut alors penser que les paramètres de Milanković peuvent être la cause des changements climatiques naturels.

Avis de la communauté scientifique :

Les scientifiques acceptent généralement les fondements de cette théorie et les autres théories viennent plutôt en complément. Quelques scientifiques la rejettent mais ils sont très rares. A titre d’exemple,  Carl Wunsch, professeur au MIT dans le département de la terre et de l’atmosphère estime que les cycles de Milankovitch n’expliquent que 20% des alternances glacières.

 

Suite du parcours:

Autres théories astronomiques

Le CO2 facteur principle ?