Presse et Blogs

 

Blogs

 

Les blogs constituent une grande arène tant scientifique que « grand public ». S'y côtoyent souvent des experts en la matière et des acteurs « profanes » qui donnent leur point de vue sur un sujet qu'ils ne maîtrisent pas, créant parfois des contresens, ou laissant des commentaires sans vrai rapport au sujet. C'est le cas du forum RealClimate, comme nous l'avons vu précédemment. Plus le blog est « éloigné » de l'article scintifique en terme de reprises (l'information donnée vient d'un autre blog qui lui même a pris l'information sur un autre blog par exemple), plus les réactions des internautes semblent incohérentes et surtout éloignée du vrai sens de l'article.

 

—— Climate.weather.com

 

—— http://globalwarming-factorfiction.com : le titre de ce blog est :  « Is it getting warmer ? ». Ce site est dédié aux discussions « équilibrées » sur le réchauffement climatique comme l'indique son sous-titre. L'auteur explique qu'il est météorologiste, qu'il a eu une éducation d'ingénieur et est maintenant commercial chez une grande compagnie de softwares. Le point intéressant à relever ici est que l'article de Martinson et Pitman est situé dans la catégorie «Global Warming », aux milieux d'autres articles traitant du rôle du CO2 dans le réchauffement actuel.

 

Acteurs médiatiques, et lien avec réchauffement climatique.

—— Willie Soon est un acteur intéressant et isolé dans la controverse: astrophysicien au centre d'Astrophysique d'Harvard, il est connu pour son opposition au « concensus sur le réchauffement climatique » et explique le réchauffement climatique par le rayonnement solaire.  Ses articles vont à contre-courant des vérités établies par le GIEC. (cliquez pour en savoir plus)

 

Willie Soon aparaît dans notre controverse car il cite dans un article la théorie de Martinson&Pitman, en les utilisant comme arguments d'autorité pour montrer que le CO2 n'est pas à l'origine du réchauffement climatique. Il utilise en fait les théories de nombreux chercheurs, les extrapolant visiblement parfois pour arriver à se propre conclusion. Étant un personnage relativement médiatisé

 

Le ton des articles de Presse

 

Des articles scientifiques sur le rôle du CO2 dans la fin des glaciations sont repris par des journaux aussi divers que Hindustan Times, Space Daily ou The New York Times. Ces articles se caractérisent par un ton très tranché. Par exemple,  le journal Grand Rapid Press a publié un article intitulé : «Carbon Dioxyde did not end the last Ice Age, scientists believe.». Alors que l'article scientifique original est «Radiocarbon evidence for the mechanism of deglacial CO2 atmospheric rise».  En lisant l'article source, il est beaucoup plus difficile d'arriver aux conclusions de l'article de presse.

 

Suite du parcours :

Le CO2 simple catalyseur ?

Martinson et Pitman

Le CO2 facteur principal ?

Bilan de la controverse